Levée de l’avis d’ébullition sur le réseau d’aqueduc Henryville-Clarenceville

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Levée de l’avis d’ébullition sur le réseau d’aqueduc Henryville-Clarenceville

Depuis 16 heures, ce mercredi 28 février, l’avis d’ébullition préventif sur le réseau d’aqueduc Henryville-Clarenceville est levé. Les tests ont révélé que l’eau du réseau est conforme aux normes.

Rappelons que cet avis d’ébullition préventif était en vigueur depuis le 25 février, en après-midi.  En raison d’une hausse de la demande d’eau survenue dimanche, la pression avait baissé dans le réseau.

Cette baisse de pression dans le réseau serait attribuable au mauvais fonctionnement d’une valve. Dès que la pression baisse dans leur réseau, les municipalités doivent diffuser un avis préventif d’ébullition, selon la procédure établie par la réglementation gouvernementale.

L’aqueduc est conçu de telle sorte qu’il est toujours plein. Lorsqu’il y a une baisse de pression, des contaminants pourraient s’infiltrer à l’intérieur du réseau, dans le cas où il y aurait une brèche dans la tuyauterie. C’est la raison pour laquelle un avis d’ébullition est décrété, jusqu’à ce que des analyses de l’eau soient faites.

Un échantillon d’eau prélevé le 26 février et un second le 27 février n’ont révélé aucun problème. Les citoyens peuvent consommer l’eau sans la faire bouillir.

(Avec la collaboration de Marc-André Couillard)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires