L’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu est en mode prévention et planification pour ses familles en cas d’une éventuelle crise majeure.
Quatre-vingt-dix pour cent des employés de L’Étoile travaillent de la maison par souci de santé et de responsabilité sociale. «La santé de mon équipe est la priorité. Pas d’équipe, pas de service de pédiatrie sociale en communauté pour les familles vulnérables de notre région», insiste Erik Christensen, directeur général de L’Étoile.
Une équipe est sur place, prête à répondre au téléphone pour soutenir et répondre aux questionnements de sa clientèle. Elle s’assure d’appeler toutes les familles pour les conscientiser et les informer des mesures de prévention à prendre.
Mesures d’urgence
En même temps, une planification pour des mesures d’urgence éventuelles est mise en place. Si les familles suivies par L’Étoile sont touchées par le virus, croit la clinique, il y a de grands risques qu’il y ait une propagation rapide. Elle est donc en train de mettre sur pied des mesures de protection et d’hygiène, selon les recommandations de la santé publique, afin de pouvoir les accueillir pour des examens et suivis médicaux qu’elle juge nécessaires.
Une autre équipe s’occupe quant à elle de diffuser sur Facebook les nouvelles récentes de la santé publique afin que les familles soient bien informées de l’évolution de la situation. Pour soutenir et accompagner les parents dans ce contexte hors de l’ordinaire, de petites capsules sont publiées tous les matins sur Facebook. Elles comprennent de petites idées d’activités faciles à réaliser avec les enfants et traitent de sujets en lien avec la pandémie.