Les travaux de réfection et de réaménagement des bibliothèques Adélard-Berger et L’Acadie qui devaient s’amorcer au début 2019 sont suspendus. Le conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu a rejeté peu avant le congé des Fêtes la seule soumission reçue dont le montant était pratiquement le double de l’estimation de 4,8 M$. Le directeur général adjoint Stéphane Beaudin assure toutefois que le projet n’est pas en péril
«C’est clair aux yeux du conseil municipal que ce projet-là va se réaliser, qu’on va aller de l’avant, mais on va établir une stratégie pour le réaliser à un coût plus accessible pour la Ville et les citoyens», affirme d’entrée de jeu le directeur général adjoint.
Sept entreprises étaient venues chercher l’information relative à ces travaux. Une seule, Construction Richelieu, a finalement proposé un projet, pour 7,9 M$. «Le prix, incluant les frais de financement, était pratiquement le double de ce que nous avions évalué, constate le maire Alain Laplante. Ça n’avait pas de bon sens.»
En réflexion
Le maire indique qu’il est trop pour savoir quand l’appel d’offres sera relancé. La Ville souhaite d’abord comprendre pourquoi l’écart était si grand entre son estimation et la soumission reçue, et pourquoi si peu d’entreprises ont participé. La fermeture et le déménagement des documents d’Adélard-Berger, qui devaient se faire en début d’année, attendront aussi.
Chose certaine, la municipalité n’envisage pas d’abandonner l’un des deux chantiers. Il serait aussi difficile de diminuer l’ampleur des travaux, croit M. Beaudin, alors que les plans et devis sont déjà réalisés. D’ailleurs, la plus grande partie des réparations touchait la mise à niveau de la mécanique des bâtiments. Parmi les options analysées, la Ville étudie si le court délai de huit mois pour compléter deux chantiers a pu faire peur aux entrepreneurs. Elle n’exclut pas de mettre en place un plus long échéancier, en ne ciblant qu’un seul endroit à la fois.