Les Snowbirds, ces fameux avions des Forces armées canadiennes, devraient survoler aujourd’hui Saint-Jean=sur-Richelieu en début d’après-midi, vers 13h20.
Ils ont baptisé leur mission opération Inspiration et parcourent le Canada pour saluer les Canadiens alors que le pays combat la pandémie de la COVID-19.
Ils décolleront de Québec à 12h45 pour longer le fleuve Saint-Laurent pour survoler Trois-Rivières vers 13 heures, puis bifurquer vers Drummondville et atteindre Granby vers 13h20. Ils prendront ensuite la direction de Saint-Jean-sur-Richelieu. Vous les verrez arriver de l’est, passer au-dessus de Saint-Jean et voler ensuite en direction nord-ouest vers Montréal où ils doivent atterrir à 13h45. Les Snowsbirds préviennent que l’horaire et l’itinéraire sont toutefois sujets à changement.
«On nous a demandé de faire ce qu’on fait le mieux… inspirer les Canadiens, dit le lieutenant-colonel Mike French, commandant des Snowbirds des Forces canadiennes. En menant l’opération Inspiration, nous voulons saluer les travailleurs de première ligne en santé, les premiers intervenants et les travailleurs essentiels, mais aussi tous les Canadiens qui participent aux mesures pour freiner la propagation de la COVID-19. Nous voulons que les Canadiens sachent que nous sommes à leurs côtés pour traverser cette épreuve.»
Emblème
La formation emblématique de l’équipe, composée de neuf avions à réaction avec leurs traînées de fumée blanche caractéristiques, survole des villes canadiennes d’un océan à l’autre.
Les Snowbirds ont commencé par la Nouvelle-Écosse, la fin de semaine dernière. Ils se déplacent vers l’ouest tout au long de la semaine. Les survols se feront à une altitude égale ou supérieure à 152,4 m au-dessus de tout obstacle.
«Tous les ans, les Snowbirds des Forces canadiennes parcourent le pays et font la joie des Canadiens, dit le lieutenant-général Al Meinzinger, commandant de l’Aviation royale canadienne. Même si, pour le moment, les Canadiens ne peuvent pas se rassembler pour assister ensemble aux spectacles aériens, nous sommes honorés d’amener l’équipe des Snowbirds chez eux et de rendre un hommage spécial à nos concitoyens.»
Les Snowbirds encouragent les gens à assister aux défilés aériens dans le confort de leur foyer et à éviter de se déplacer pour y assister. Ils leur demandent de respecter les mesures d’éloignement physique qui assurent la sécurité de tous.
Ils lache pas je l ai vue a l age de 13 ans c sur que c pas les maimme pilote mais toujours impressionnant de les voir .alain bientôt 60 ans chapeaux les gas
Ils devraient faire un ptit détour par Venise-en-Québec……On aimerait çà les voir car ils sont beaux.
Pas certaine mais il passe pas près de les Basse Laurentides n’ont plus!!
Il y en a deux qui sont passés à Mont-Tremblant tantôt.
WoW c’est tellement beau voir cela c’est très apprécié merci ça va faire sourire les canadiens et canadiennes c’est à ne pas manquer bisous et câlins xxx
Moi je suis à st hubert
Esque je vais pouvoir les voir de st Hubert ou je peux allez voir à st jean?
Super je vais regarder ca jespere qu’il passeront au dessus de Carignan.
Nadia Morissette 🌈😉☀️
Sa fait du bien de voire des bonnes choses très beau et bon merci pour spectacle
J’aurais aimé St-ferdinand ancienne hôpital il reste nous la buanderie un jour peut être 🌈🙋
Ils auraient pu nous avertir avant c’est tout même un spectacle assez coûteux pour en faire bénéficier le plus .
Bien belle photo ….
J’aurais vraiment aimé les voir à Montréal Nord est 🤗