Les Rangers viendront prêter main forte dans le nord du Québec

Par Louise Bédard
Les Rangers viendront prêter main forte dans le nord du Québec
Photo de nos archives prise lors d'une cérémonie à la garnison de Saint-Jean. (Photo : Photo Le Canada Français - Archives)

Le 2e Groupe de patrouilles de Rangers canadiens, dont le quartier général est situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, viendra en appui aux autorités civiles dans le nord du Québec.

La demande en a été faite par le gouvernement du Québec aux Forces armées canadiennes pour soutenir les autorités du ministère de la Santé et des Services sociaux dans la lutte à la propagation de la Covid-19 dans les communautés nordiques.

Le 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC) est responsable des patrouilles implantées dans le Nord-du-Québec, de la Baie-James ainsi que de la Basse-Côte-Nord. Il est placé sous le commandement de la  2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées Est.

Le rôle traditionnel des patrouilles de Rangers est d’effectuer, à l’occasion des patrouilles, de veiller à la sécurité nationale et la protection civile dans les endroits éloignés, isolés et peu peuplés du Québec. Elles sont déjà intervenues dans le passé lors de situations d’urgence.

Les Rangers jouent un rôle majeur dans les opérations de recherche et de sauvetage. Ils apportent aussi leurs connaissances du terrain aux Forces canadiennes lors des entraînements dans le Grand Nord.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Haddadi
Haddadi
2 années

bon courage