Les pompiers de Saint-Jean-sur-Richelieu ouvrent leur caserne au public dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, ce dimanche 14 octobre.
À ce moment, les gens auront l’occasion de faire la connaissance des pompiers, visiter leurs locaux, voir leurs camions et se familiariser avec les équipements. Cette année, le rendez-vous est fixé à la caserne 1, située au 525, rue Saint-Jacques, de 10 à 15 heures. Généralement, plus d’un millier de citoyens participent aux festivités.
«Notre grande nouveauté est le parcours de pompier. Il est inspiré de celui que nous utilisons pour les tests physiques. Les enfants pourront mesurer leurs habiletés et sauver notre toutou», annonce le chef de la Division prévention du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu, Robert Meloche.
Les jeunes pourront aussi entrer dans la nouvelle maison de fumée, ce qui leur permettra de vivre une simulation d’incendie.
Partenaires
Les activités ne seront pas uniquement réservées aux petits. Les visiteurs auront l’occasion d’observer une démonstration de feux de cuisson. Cela permettra aux pompiers de donner divers conseils de prévention pour éviter de tels accidents.
Les membres de l’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie, des représentants de la Croix-Rouge canadienne ainsi que le regroupement des professionnels du chauffage d’appoint seront également présents afin de fournir divers renseignements au public.