L’ensemble des services de police du Québec intensifie ses interventions dans le cadre de la deuxième édition d’une opération nationale concertée visant les comportements imprudents. Celle-ci débute aujourd’hui (vendredi) et se poursuit jusqu’au 14 avril avec la collaboration des contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
De 2018 à 2020, les comportements imprudents étaient présents dans 50 % des collisions avec dommages corporels. Il s’agit d’une augmentation, car cette proportion était de 42 % de 2008 à 2010. Les comportements imprudents ou inadéquats qui sont le plus souvent rapportés dans les collisions sont de ne pas céder le passage, de passer sur un feu rouge, d’ignorer un arrêt obligatoire ou de suivre de trop près.
En plus des interventions sur le réseau routier, une campagne de sensibilisation intitulée «Être prudent dans ses déplacements, c’est gagnant!» sera déployée sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières et de la SAAQ. Elle vise à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps.
Irritants
Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par les usagers de la route qui, en plus d’être irritants pour les autres, contreviennent au Code de la sécurité routière et peuvent mettre en péril leur sécurité et celle des autres.
Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.