Les messes annulées jusqu’à nouvel ordre

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Les messes annulées jusqu’à nouvel ordre
Le décret a été signé par l'évêque du diocèse Saint-Jean-Longueuil, monseigneur Claude Hamelin (au centre). (Photo : Archives Kim Valiquette)

En solidarité avec ses concitoyen et soucieux du bien collectif, le diocèse de Saint-Jean-Longueuil décrète l’annulation de toutes les célébrations dominicales dans ses églises.

La demande d’éviter tout rassemblement d’un nombre important de personnes est prise très au sérieux par le clergé. Le fait qu’un grand nombre de paroissiens sont âgés de plus de 65 ans et sont davantage à risque de contracter le virus appelle encore plus à la prudence, souligne l’évêque du diocèse, monseigneur Claude Hamelin, dans un communiqué.

Les célébrations quotidiennes ne réunissant que des petits groupes seront maintenus. Les églises demeurent également ouvertes pour la prière personnelle, le dimanche et en semaine.

Pour ce qui est des funérailles, des mariages et des baptêmes, l’évêque en appelle au jugement des responsables pastoraux. Les impératifs de santé publique devront notamment être rappelés aux familles avant la tenue des célébrations.

À la demande du pape François, mgr Hamelin «invite les prêtres et le personnel pastoral à demeurer attentifs aux personnes vulnérables et d’avoir le courage de sortir et d’aller visiter les malades et d’accompagner le personnel médical et les bénévoles» dans le respect des consignes données par les autorités de santé publique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires