Les manifestants s’exprimant contre ce qu’ils appellent l’immigration illégale ou encore l’immigration de masse ont été tenus à distance du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, samedi.
Aucun débordement, aucune entrave à la circulation et aucune arrestation à signaler. C’est ce qu’indique la porte-parole de la Sûreté du Québec, Ingrid Asselin. La manifestation a pris fin en milieu d’après-midi.
Il y avait une forte présence policière de la Sûreté du Québec dans Lacolle puis aux abords du poste frontalier de l’autoroute 15. Outre les policiers encadrant les manifestants, ceux du groupe tactique d’intervention se tenaient à proximité.
Des membres de différents groupes identifiés comme de la mouvance d’extrême droite, Atalante Québec, les Soldats d’Odin, Storm Alliance ainsi que le Groupe de sécurité patriotique étaient au nombre des participants à la manifestation réclamant la fermeture du chemin Roxham et s’affichant contre «l’immigration de masse».
Certains avaient la figure en partie cachée par un foulard. Si certains manifestants brandissaient le drapeau des Patriotes ou celui du Québec, d’autres chantaient l’Ô Canada et ont déployé un large drapeau canadien ou encore portaient des affiches contre le premier ministre Justin Trudeau.
Ils ont été confinés dans une section du chemin Guay parallèle à l’autoroute 15 à une bonne distance du poste douanier.
À l’heure du midi, ils avaient été escortés du village de Lacolle où ils s’étaient regroupés plus tôt dans un stationnement d’usine, en bordure de la route 202, avant de prendre la direction de la frontière.
Contre-manifestation
Des groupes avaient appelé à une contre-manifestation. Pro-immigration et en appui aux réfugiés, ils se sont retrouvés dans le stationnement du chalet des loisirs où ils sont demeurés. Ils ont organisé le dîner en pleine air.
Ce sont plutôt des membres de l’organisation Créons des ponts qui étaient présents près du poste frontalier, à environ 200 mètres des manifestants anti-immigration.
La vingtaine de personnes a fait valoir que les revendicateurs de statut de réfugiés qui traversent la frontière par le chemin Roxham sont en très grande majorité des gens fuyant la violence et ne recherchant qu’à mettre leur famille à l’abri.
Belle photo. Ils étaient 300 manifestants.
Ceux qui passent par le chemin Roxham ne fuient pas la violence puisqu’ils sont déjà au États-Unis !
la majorité sont des faux réfugiés, des opportunistes qui n’apportent que des couts au Québec.