Les fraudes et les vols de voitures explosent à Saint-Jean-sur-Richelieu

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Les fraudes et les vols de voitures explosent à Saint-Jean-sur-Richelieu
(Photo : Le Canada Français - Archives)

Les crimes contre la personne ainsi que ceux contre la propriété sont tous à la hausse à Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est ce qui ressort du rapport annuel du Service de police pour l’année 2021. L’année 2022 ne sera guère différente, prévient son directeur, Stéphane Bélanger. Les cas de fraudes et les vols de voitures ont littéralement explosé cette année.

Le chef de police en convient, il se fait tard pour publier les données de 2021. La pandémie, le changement de garde à la tête du Service de police, il y a un an, et les vacances estivales ont tous contribué à retarder le processus.

M. Bélanger se fait un point d’honneur de publier le prochain rapport annuel au plus tard en juin 2023. Traditionnellement, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu l’a toujours rendu public lors de la Semaine de la police, à la mi-mai.

Le directeur du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, Stéphane Bélanger, remarque une transition des vols qualifiés vers les vols dans les véhicules. Les malfaiteurs les combinent à des fraudes par carte bancaire.

La première chose que révèle le document porte sur le nombre grandissant d’appels qui génèrent une intervention policière. Après un creux en 2019, le nombre d’appels ne cesse d’augmenter pour atteindre 18 529 en 2021.

Vols qualifiés
Les vols qualifiés ont fait un bond de 225% pour atteindre un total de 36. «Nous avons connu deux vagues de vols qualifiés dans des dépanneurs aux mois de septembre et octobre, explique le directeur du Service de police. Deux suspects ont été arrêtés. Ils en avaient commis 11 à eux seuls.»

Il n’y a pas eu de récidive ni de vague subséquente en 2022. «On connaît plutôt une transition dans la criminalité, observe Stéphane Bélanger. Les voleurs se sont détournés des commerces au détriment des particuliers qui laissent les portières de leurs autos déverrouillées.»

Il faudra donc s’attendre à une hausse marquée des vols dans les véhicules cette année. Selon les analyses du Service de police, un véhicule sur dix ciblé par les voleurs n’était pas verrouillé. En plus, les malfaiteurs y trouvent souvent ce qu’ils cherchent, comme des cartes de crédit ou de débit.

Fraudes
Qui dit vol de carte dit fraude, un autre type de crime très fréquent. Pas seulement dans les voitures, mais aussi au téléphone ou à l’ordinateur. C’est une autre catégorie de crime qui affiche une hausse marquée de 33%, pour atteindre 80 événements en 2021.

Le portrait sera encore plus sombre en 2022, affirme le directeur du Service de police. Cet été, pas moins d’une vingtaine d’aînés se sont plaints d’avoir été victimes de fraude en une seule journée. Dès le lendemain, le chef de police mobilisait sa Division des enquêtes criminelles pour traquer le coupable. Un suspect a été épinglé dans les jours suivants.

«Les fraudeurs se raffinent avec le temps, affirme M. Bélanger. Ils travaillent à gagner la confiance de leurs victimes et misent sur l’espace-temps en leur faisant croire qu’ils sont en train de se faire frauder pendant qu’ils se parlent.»

Leur technique fait des ravages, si bien que 500 plaintes ont été recueillies jusqu’à maintenant. C’est sans compter toutes les autres victimes qui n’ont pas osé dénoncer le fraudeur.

Le portrait des vols de voitures ne sera pas reluisant non plus. «Il y aura une forte hausse», avertit le chef de police. Après les vols de camionnettes F-150, c’est maintenant au tour des VUS Honda CR-V d’être dans la mire des voleurs.

Santé mentale
Les bagarres, les intoxications à la drogue ou à l’alcool et les problèmes de santé mentale occupent une place de plus en plus grande dans le quotidien des policiers. En 2021, les policiers se sont déplacés à 1568 reprises avec ou sans ambulance dans un contexte de problèmes sociaux. C’est 21% de plus que l’année précédente et 9,8% qu’en 2019.

Le nombre de suicides demeure fixe depuis trois ans. Il y en a eu 11 en 2019, puis 12 à chacune des années suivantes. Le nombre de tentatives de suicide se démarque toutefois du lot. Il y en avait eu 116 en 2019, mais leur nombre a bondi à 137 en 2020, puis à 135 en 2021.

Le directeur du Service de police y voit certainement un lien avec la pandémie et le confinement. «La solitude et les restrictions sanitaires ont eu un lien direct sur l’isolement», affirme M. Bélanger. Les collègues en télétravail avaient beau se voir en mode virtuel, la caméra ne pouvait pas traduire la «vraie nature» des gens en détresse, et il y en a manifestement eu beaucoup.

@BV:
@CP:(Photo Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires