Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décrété l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité des zones boisées. Cette mesure vise à préserver la capacité opérationnelle de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et des différents services incendies municipaux en période de pandémie.
La décision a été prise en collaboration avec la SOPFEU. Elle est en vigueur depuis le jeudi 16 avril 2020, à 8 heures. L’interdiction vise les régions administratives de la Montérégie et de l’Estrie. En Montérégie, elle touche notamment la MRC du Haut-Richelieu et ses voisines, de Brome-Missisquoi, des Jardins-de-Napierville, de Rouville et de la Vallée du Richelieu.
Présentement, aucun incendie n’est en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, neuf incendies de forêt ont touché 0,3 hectare. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 17 feux pour une superficie de 8,9 hectares.
La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible d’une amende majorée des frais.