Le 55e Gala de l’Excellence organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR) se tiendra en avril prochain, mais déjà les entreprises et organismes sont encouragés à soumettre leur candidature dans l’une ou l’autre des 12 catégories.
Agriculture, Arts, culture et sports, Commerce de détail, Démarrage d’entreprise, Entreprise de construction, Entreprise manufacturière, Entreprise de service ou de distribution, Hébergement et tourisme, Organisme à vocation sociale, Projet d’innovation ou de développement durable, Relève d’entreprise ainsi que Restauration ou traiteur sont les catégories en lice cette année.
Actuellement, elles ne sont pas divisées, mais elles pourraient l’être selon le nombre de candidatures reçues dans chacune d’entre elles, précise Charles Poulin, coordonnateur aux communications à la CCIHR.
À titre indicatif, l’an passé, des lauréats ont été nommés dans les catégories Entreprise manufacturière, moins de 50 employés, Entreprise manufacturière, 50 employés et plus ou encore, Entreprise de service, 12 employés et plus.
La CCIHR se réserve également le droit d’annuler une catégorie si « les candidatures soumises ne correspondent pas aux critères d’excellence souhaités », précise l’organisme.
Processus
Les dossiers de candidature seront disponibles à compter du 14 décembre sur le site Web de la CCIHR (ccihr.ca). Les candidats ont jusqu’au 22 février, 23 h 59, pour acheminer le leur.
Les participants seront ensuite convoqués à une entrevue. Celle-ci sera menée par un jury composé de personnalités du monde des affaires et des représentants d’organismes de la région ou d’ailleurs.
Enfin, les finalistes seront dévoilés lors d’une soirée qui sera tenue le 20 mars au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean.
Personnalité et leader
Le 55e Gala de l’Excellence sera l’occasion d’honorer une fois de plus des entrepreneurs qui se démarquent dans la région. Les mentions Personnalité d’affaires de l’année et Jeunes leader de l’année (35 ans et moins) seront remises lors de la célébration.
Aucun dépôt de candidature n’est requis pour ce volet puisque les finalistes seront sélectionnés par le conseil exécutif de la CCIHR ainsi que le président et le vice-président de l’Aile jeunesse de la CCIHR.
Gala
La mise en scène de ce 55e gala sera signée par l’artiste johannais Thomas Hodgson. L’identité de celui ou celle qui tiendra les rênes de la soirée sera connue au début de 2019. « Nous sommes en négociation », précise simplement Charles Poulin.
Il ajoute qu’à ce moment-ci, il n’y a pas de thème officiel et qu’il n’est pas impossible que des nouveautés s’ajoutent pour souligner en grand ce 55e rendez-vous annuel.
Le Gala de l’Excellence se tiendra le 26 avril prochain à la Corporation du Fort Saint-Jean.