Les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu réapprovisionnés graduellement en eau 

Les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu réapprovisionnés graduellement en eau 
Un jet à fort débit est sorti sur le boulevard Industriel pendant la purge des conduites de la première phase. Les équipes sont intervenues rapidement pour le colmater.  (Photo : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu)

En fin de soirée jeudi, les citoyens, commerces et industries de Saint-Jean-sur-Richelieu, privés d’eau depuis mardi, étaient graduellement réapprovisionnés en eau. Les vannes étaient une à une manipulée afin de remettre en fonction le réseau.

« Au cours des prochaines heures, la population observera une augmentation graduelle de la pression dans les résidences, entreprises et industries. Rappelons qu’il est primordial de limiter sa consommation aux besoins d’hygiène corporelle dans les premières heures, afin d’éviter de surcharger le réseau. La population est invitée à reporter l’usage de la laveuse et du lave-vaisselle à vendredi », précise la Ville dans un communiqué de presse.

La Ville rappelle que plusieurs facteurs rendent imprévisible l’étape de la remise en service, puisque le réseau d’aqueduc peut avoir été fragilisé par les nombreuses manipulations de vannes effectuées au cours des 72 dernières heures.

Déjà, un jet à fort débit est sorti sur le boulevard Industriel pendant la purge des conduites de la première phase. Les équipes sont intervenues rapidement pour le colmater. Celles-ci demeurent mobilisées et prêtes à intervenir rapidement si d’autres bris surviennent. Au besoin, la Ville fera appel au support de municipalités avoisinantes actuellement en veille.

Hôpital

L’alimentation en eau de l’Hôpital du Haut-Richelieu demeure la priorité. Celle-ci est sous contrôle. Des pompiers sont déployés sur les lieux de manière préventive avec une citerne dans l’éventualité d’une chute de pression imprévue.

Les activités non essentielles de l’Hôpital, mais aussi des autres installations ont été reportées. Seules les activités dites essentielles, comme les chirurgies et les interventions urgentes, ainsi que les traitements en oncologie, sont maintenues. La population est aussi invitée à éviter l’urgence pour les problèmes de santé non urgents. 

Avis d’ébullition

Un avis d’ébullition préventif est toujours en vigueur pour tous les citoyens situés à l’ouest de la rivière Richelieu. « Il est primordial de suivre cette consigne, puisque le niveau de risque de contamination est plus important durant la période du plan de rétablissement de la distribution l’eau », indique la Ville. L’eau doit ainsi être bouillie 1 minute avant d’être consommée.

Selon les normes gouvernementales, pour lever un avis d’ébullition de l’eau, une série de tests échelonnés sur deux jours doivent démontrer l’absence de coliformes dans l’eau. Dès que la situation sera rétablie, un message de levée d’avis d’ébullition sera communiqué par la municipalité.

Les citoyens peuvent toujours obtenir de l’eau gratuitement aux points de ravitaillement jusqu’à 22 heures, ce jeudi. Le vendredi 30 novembre, un seul site demeurera ouvert, soit celui du Carrefour Richelieu, et ce, de 7 heures à midi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires