Un bris d’aqueduc important sur une conduite principale force la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à demander aux citoyens de réduire leur consommation d’eau potable jusqu’à nouvel ordre.
L’incident s’est produit ce matin sur le chantier de prolongement du collecteur pluvial Caldwell, à côté de la caserne de pompiers de la rue Saint-Jacques.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu sollicite la collaboration des résidents, institutions, commerces et industries des secteurs Saint-Jean, L’Acadie et Saint-Luc, incluant l’île Sainte-Thérèse, afin de préserver les réserves d’eau potable destinées à la consommation humaine. Cette réduction ne touche donc pas les habitants de la rive est, soit ceux qui habitent du côté d’Iberville et de Saint-Athanase.
Des travaux sont en cours afin de réparer la fuite. «Les citoyens doivent s’attendre à des fluctuations dans la pression de l’eau du robinet. C’est normal, puisqu’il y a aura fermeture de vannes d’eau cet après-midi», explique Marie-Josée Parent, conseillère stratégies numériques et relations médias à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
La municipalité demande aux gens d’appliquer des gestes simples d’économie de l’eau potable, comme le report de l’utilisation de la douche, du lave-linge, du lave-vaisselle ou du broyeur à déchets. Les entreprises sont quant à elles invitées à reporter certaines actions qui nécessiteraient une importante quantité d’eau, par exemple un nettoyage de réservoir.
Un nouvel avis sera diffusé lorsque le niveau d’eau de la réserve sera rétabli.