La révision du plan particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville franchit une nouvelle étape. L’administration municipale vient de déposer son document final aux élus au terme d’une démarche amorcée l’automne dernier. Il reste maintenant à en faire la présentation aux citoyens le 18 mars prochain, lors d’une assemblée publique de consultation qui se tiendra à 17 heures à l’hôtel de ville.
La vision actualisée du plan particulier d’urbanisme se veut une planification de développement détaillée en vue de répondre aux défis socio-économiques et environnementaux actuels. L’ancien PPU du centre-ville datait de 2013.
Le territoire concerné comprend une portion du Vieux-Saint-Jean, une partie du secteur Iberville englobant le Domaine Trinity, ainsi que le Collège militaire royal de Saint-Jean et le Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard. Le périmètre englobe également trois secteurs prioritaires au développement, redéveloppement ou à la requalification.
Le projet inclut une mise à jour du portrait et un diagnostic du territoire, ainsi que sept orientations d’aménagement. Il détermine aussi certaines normes d’urbanisme qui devront être intégrées aux règlements en concordance, tel que le prévoit la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Cinq secteurs
Le document propose cinq secteurs d’ambiance définis par des intentions d’aménagement propres à chacun et un nombre d’étages permis pour les constructions. Un plan d’actions arrimées à une vingtaine d’objectifs complète l’exercice.
Les personnes intéressées pourront s’informer et s’exprimer à ce sujet lors d’une assemblée publique de consultation le lundi 18 mars, à 17 heures, à la salle du conseil de l’hôtel de ville, au 188, rue Jacques-Cartier Nord. Les citoyens peuvent en apprendre davantage sur le site web imagine.sjsr.ca/centre-ville.