Les bureaux de scrutin ouverts lundi de 9h30 à 20 heures

Par Louise Bédard
Les bureaux de scrutin ouverts lundi de 9h30 à 20 heures
Déjà 25% des électeurs du comté de Saint-Jean ont exercé leur droit de vote lors des journées de vote par anticipation. (Photo : Photo Le Canada Français - Julien Saguez)

Le lundi 3 octobre est journée d’élections au Québec. Les bureaux de scrutin seront ouverts de 9h30 à 20 heures. Pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale.

Il est possible de vérifier son inscription en ligne (electionsquebec.qc.ca) ou sur l’avis d’inscription reçu par la poste plus tôt au cours du mois de septembre. Ces derniers jours, vous avez reçu une carte de rappel jaune contenant les renseignements suivants: les heures de vote, l’adresse de votre lieu de vote et le numéro de votre section de vote. Au verso, vous trouverez le nom des personnes candidates qui se présentent dans votre circonscription.

Pièces d’identité

Pour voter, les électeurs doivent présenter une pièce d’identité. La carte d’assurance maladie, le permis de conduire et le passeport canadien figurent parmi les pièces d’identité acceptées. Les électeurs sont invités à apporter le carton jaune qu’ils ont reçu par la poste lors du vote. Le personnel électoral pourra ainsi les diriger plus rapidement vers le bon endroit.

Le jour des élections, votre employeur doit vous accorder au moins quatre heures consécutives pour vous permettre d’aller voter, sans diminution de salaire ni autre sanction.

Saint-Luc

En raison de travaux effectués au centre communautaire de L’Acadie, le directeur du scrutin dans Saint-Jean doit déplacer le lieu de votation à l’école Napoléon-Bourassa pour les électeurs des sections de vote 13 à 16 inclusivement. La section de vote apparaît sur le carton jaune.

Les électeurs concernés par ce changement de lieu de vote sont notamment les résidents d’une partie du parc Rémillard, du secteur du chemin de Varennes jusqu’aux limites de Saint-Luc, et du chemin du Grand-Pré. Un préposé sera en poste lundi au centre communautaire pour diriger les électeurs vers l’école Napoléon-Bourassa située non loin.

Saint-Jean

Sept candidats briquent les suffrages dans le comté de Saint-Jean. Il s’agit de Raymond Choquette, de Démocratie directe, Alexandre Girard-Duchaine, du Parti québécois, Pierre-Luc Lavertu, de Québec solidaire, Louis Lemieux, député sortant de la Coalition avenir Québec, Dominick Melnitzky, du Parti conservateur du Québec, Benjamin Roy, du Parti libéral du Québec, et Denis Thériault, de Climat Québec.

Iberville

Dans le comté d’Iberville, les candidats sont: Audrey Bogemans, de la Coalition avenir Québec, Philippe Brassard, de Climat Québec, Anne Casabonne du Parti conservateur du Québec, Jean-Charles Cléroux, de Démocratie directe, Jean-Alexandre Côté, du Parti québécois, Philippe Jetten-Vigeant, de Québec solidaire, et Steve Trinque, du Parti libéral du Québec.

Huntingdon

Dans Huntingdon, ils sont aussi sept candidats à se disputer le siège de la circonscription. José Bro, du Parti vert du Québec, Raymond Frizzell, du Parti canadien du Québec, François Gagnon, du Parti conservateur du Québec, Nathan Leblanc, du Parti québécois, Carole Mallette, de la Coalition avenir Québec, et Jean-Claude Poissant, du Parti libéral du Québec, sont sur les rangs.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires