Comment célébrer Noël de façon plus économique, mais sans faire de compromis? Que ce soit pour décorer ou cuisiner, Florence-Léa Siry, championne du zéro gaspillage, a donné plusieurs exemples pendant sa conférence intitulée Noël autrement, présentée le 7 décembre dernier au Domaine Trinity.
S’écoresponsabiliser tout en conservant le plaisir de recevoir, là se trouve toute la réflexion de la conférencière. Son principal atout réside dans son imagination débordante, tant avec une paire de ciseaux qu’avec une plaque à biscuits.
Florence-Léa Siry a plus d’un tour dans son sac pour transformer le vieux en neuf. À commencer par la décoration. « On pense souvent que consommer prend moins de temps et que fabriquer est plus long. C’est plutôt le contraire. Il ne faut pas oublier le temps et le déplacement que prend le magasinage », fait-elle valoir.
La conférencière voit plutôt la création comme un investissement, puisque l’objet créé de ses propres mains aura une valeur symbolique beaucoup plus importante. Son meilleur exemple? Une guirlande de fanions triangulaires découpés dans des retailles de carton aux motifs de Noël. Il suffit d’y passer une ficelle et le tour est joué. Une fois la période des Fêtes terminée, elle range le tout soigneusement et son ornement se conserve sans un pli jusqu’à l’année suivante.
Arbre de Noël
Êtes-vous de type sapin naturel ou artificiel? C’est un pensez-y-bien, car celui en plastique met 20 ans pour afficher un bilan carbone favorable. Si vous décidez tout à coup d’opter pour le sapin baumier, pensez à vendre celui en plastique sur les petites annonces plutôt que de le mettre à la poubelle.
Il n’y a pas mieux que de décorer un sapin de Noël avec ces petits objets qui nous ont vu grandir pour raviver la nostalgie. Prendre soin des décorations de Noël familiales, c’est aussi un geste écoresponsable facile à réaliser, souligne Mme Siry.
En plus de conserver jalousement les boules de Noël qui ont marqué l’enfance de son père, la conférencière a trouvé dans les ornements le souvenir de voyage idéal. Cactus, chameau ou pyramide suspendue à une branche font à tout coup rêver de l’endroit où ils ont été achetés.
Avent
Que dire de l’avent? Aujourd’hui, on peut se procurer des calendriers à toutes les sauces pour patienter jusqu’au réveillon. Depuis que Florence-Léa Siry a découvert la bougie danoise, son mois de décembre n’est plus le même. Le rituel consiste à allumer sa bougie chaque jour afin de prendre un temps d’arrêt de 30 minutes pour écouter de la musique ou regarder la neige tomber.
Plutôt que d’acheter un calendrier au magasin, pourquoi ne pas en fabriquer un soi-même?, suggère Florence-Léa Siry. Pour les gourmands, on n’a qu’à faire fondre des restants de chocolat pour créer des bouchées surprises. Les plus contemplatifs aimeront le bouquet de pensées quotidiennes pour mettre de la lumière dans leurs journées de plus en plus courtes.
Repas
La préparation des réceptions arrive à grands pas. « C’est ici que je veux retarder vos achats à l’épicerie, insiste la conférencière, tout en rappelant les stratégies de consommation des épiciers à grands coups de marketing. Commencez par faire l’inventaire de votre garde-manger. Faites votre épicerie en tenant compte de ce que vous possédez déjà. »
Les patates douces ratatinées peuvent être converties en craquelins; les bretzels, en décorations pour une maison en pain d’épices. Avec des canneberges, les vieux bâtons de cannelle et les clémentines défraîchies peuvent servir de base pour concocter un sirop de Noël passe-partout dans plusieurs desserts. Ne jetez pas les ingrédients qui ont servi à l’aromatiser. Une fois hachés, ils s’intègrent à merveille dans des muffins ou des biscuits.
Quant au plat de résistance, Florence-Léa Siry suggère de réinventer le repas des Fêtes à partir de recettes que l’on maîtrise déjà. Un peu de vin rouge, une grappe de raisins et une branche de fines herbes peuvent très bien assaisonner des pièces de viande effilochables que l’on aura cuites à la mijoteuse ou à l’autocuiseur.