L’éclipse solaire totale du 8 avril, un événement attendu par bon nombre de photographes

Par meganchampagne
L’éclipse solaire totale du 8 avril, un événement attendu par bon nombre de photographes
Yves Pinsonneault, responsable des ateliers, conférences et formations chez Lord Photo.  (Photo : (Photo: Gracieuseté - Yves Pinsonneault))

L’éclipse solaire totale du 8 avril prochain suscite un grand intérêt chez les amateurs de photographie. L’équipe de l’entreprise Lord Photo, sur le boulevard Saint-Luc, remarque d’ailleurs un grand engouement pour l’événement depuis plusieurs semaines. Rappelons que, pour l’occasion, il faut utiliser de l’équipement spécialisé afin de ne pas abîmer ses appareils. 

Une éclipse solaire totale survient lorsque la Lune en orbite autour de la Terre s’aligne parfaitement au Soleil, ce qui nous plongera dans l’obscurité durant une courte période. Plusieurs régions du Québec, dont Saint-Jean-sur-Richelieu, se retrouveront dans la zone idéale pour observer l’éclipse du 8 avril.

« La prochaine fois qu’un tel phénomène se déroulera par chez nous, ce sera en 2106, donc on peut voir que les gens veulent en profiter. C’est un événement qui va être super intéressant pour tout le monde, et surtout pour les photographes », commente Yves Pinsonneault, responsable des ateliers, conférences et formations chez Lord Photo. Ce dernier dit avoir reçu de nombreuses demandes de clients du magasin pour des filtres spécifiques afin de photographier l’éclipse de manière sécuritaire. 

En date du 26 mars, il était même annoncé sur la page Facebook du commerce que les filtres et les lunettes de protection étaient en rupture de stock. 

Filtres

M. Pinsonneault rappelle qu’il est absolument nécessaire d’utiliser des filtres approuvés spécifiquement pour ce type de photographie, c’est-à-dire qui respectent les normes appropriées. Sans les bons filtres pour protéger ses appareils, la radiation émise par le soleil les endommagera. « Cela peut griller l’électronique des appareils, y compris celles des cellulaires. Cela peut possiblement leur causer des dommages irréversibles », précise le photographe. 

« Il ne faut pas uniquement protéger nos appareils au moment de prendre une photo. On doit placer un filtre devant notre équipement dès que l’on s’installe, avant de placer l’appareil photo vers le ciel », ajoute M. Pinsonneault. 

Pour les personnes qui souhaiteraient photographier toutes les différentes phases de l’éclipse, il est fortement recommandé de se doter d’un trépied afin d’obtenir une bonne stabilité durant le processus. 

Yeux

Il est important de protéger son équipement, mais il faut aussi, et avant toute chose, se protéger soi-même. « L’idéal est d’avoir des filtres pour ses appareils, mais aussi des lunettes de protection pour ses yeux », indique Yves Pinsonneault. Tout comme les filtres, les lunettes doivent être homologuées ISO 12312-2.

Ce dernier croit qu’il est très important de sensibiliser les gens à faire preuve de vigilance lors des phases de l’éclipse. « Il faut garder en tête que d’exposer nos yeux à ce phénomène, en regardant dans la direction du soleil sans lunettes de protection, est dangereux et peut entraîner des conséquences », poursuit-il. 

Outre ces lunettes, il est aussi possible de créer soi-même son propre outil d’observation à l’aide d’une boîte à chaussures. Pour connaître toutes les étapes de fabrication, il est possible de consulter le site Web du Planétarium de Montréal: https://espacepourlavie.ca/une-eclipse-dans-une-boite-projectionpar-trou-depingle. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires