Le Titan d’Acadie-Bathurst ne déménagera pas à Saint-Jean

Valérie Legault

vlegault@canadafrancais.com

Le Titan d’Acadie-Bathurst ne déménagera pas à Saint-Jean
L'équipe a annoncé le 14 janvier que la firme Ernst & Young l'accompagnerait dans ses démarches pour trouver un propriétaire ou un actionnaire majoritaire afin de garder l'équipe au Nouveau-Brunswick. (Photo : (Photo gracieuseté - Tyson Gray))

Le Titan d’Acadie-Bathurst de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) fait appel à la firme Ernst & Young pour trouver un acheteur potentiel. Cette démarche confirme que le plan de l’homme d’affaires Steve Leal pour déménager l’équipe à Saint-Jean-sur-Richelieu a officiellement avorté.

L’équipe est établie dans le nord du Nouveau-Brunswick depuis 1998. Elle a annoncé le 14 janvier que le groupe de stratégie et de transactions d’Ernst & Young la représenterait dans sa recherche d’un nouveau propriétaire, ou du moins d’un nouvel actionnaire majoritaire, avec l’objectif de garder l’équipe dans la ville où elle évolue depuis 26 ans.

« Il n’y a pas de meilleur endroit que le nord du Nouveau-Brunswick pour accueillir une équipe de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Entre les partisans, la communauté d’affaires et nos merveilleux partenaires et commanditaires, le Centre régional K.C. Irving mérite d’être le point d’ancrage de notre équipe régionale. Cela dit, de nouvelles stratégies et de nouveaux investissements sont nécessaires pour en faire un succès », déclare le président du Titan, Serge Thériault, dans un communiqué de presse publié par la formation.

Trophées

L’équipe a remporté deux trophées de la Coupe du Président depuis qu’elle est dans les Maritimes, en 1999 et en 2018. Elle a aussi gagné la coupe Memorial en 2018. « Le Titan est bien implanté à Bathurst. Les gens aiment leur équipe et veulent la conserver, ce que la LHJMQ souhaite également. Nous allons donc, les propriétaires actuels et la ligue, travailler très fort pour trouver de nouveaux investisseurs qui souhaitent garder l’équipe en place », indique le commissaire de la Ligue, Mario Cecchini, dans le même communiqué.

Cette annonce ne démonte pas la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour autant. L’administration municipale est en pourparlers depuis plus d’un an avec l’homme d’affaires Steve Leal, qui est à la tête de la bannière FixAuto, pour amener une équipe de hockey de haut calibre ici.

« Ça ne change pas grand-chose pour nous, indique la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard. Nous avons fait tout ce que nous avons pu pour démontrer notre intérêt. Nous sommes toujours en attente de M. Leal. »

Espoir

La mairesse ne cache pas son souhait de voir une équipe de hockey s’installer dans un nouvel amphithéâtre à Saint-Jean. « Les gens m’en parlent avec le sourire. Il y a une expectative citoyenne », affirme-t-elle.

Mme Bouchard tient à rectifier le tir quant à la construction d’un aréna de 5000 places, le minimum nécessaire pour accueillir une équipe junior majeure ou semi-professionnelle. « Il n’a jamais été question de faire payer un nouvel aréna par les citoyens, insiste-t-elle. Nous souhaitons recourir à un partenariat public-privé comme levier économique. Ça serait du jamais-vu à Saint-Jean-sur-Richelieu. »

La Ville est-elle tenue de posséder chacune de ses infrastructures et de les entretenir? La réponse est non, dit la mairesse. « Il faut trouver une façon de les rentabiliser. En échange, nous avons besoin de temps de glace. »

Le Canada Français a voulu obtenir les réactions de l’entourage de Steve Leal. Son lobbyiste, Alexandre Meterissian, ne nous a pas rappelés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires