Le Salon Vitalité 50+, organisé par Le Canada Français Événements en collaboration avec la Table de concertation des aînés du Haut- Richelieu, revient pour une troisième édition les 4 et 5 novembre prochains. L’événement gratuit, qui se tiendra au Quality Hotel – Centre de congrès de Saint-Jean-sur-Richelieu, s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées de 50 ans et plus et résidents de la Montérégie, afin qu’ils puissent découvrir les différentes options qui s’offrent à eux pour la planification de leur futur.
« Plusieurs aspects d’une vie heureuse sont à explorer durant l’événement afin de se bâtir un quotidien à son image », souligne Marie-Hélène Hébert, directrice des événements pour le Groupe icimédias.
Parmi les divers sujets qui seront abordés, on parlera entre autres de santé et mieux-être; de sports, de voyages et de loisirs; de travail et de retraite; d’assurances et de finances; d’environnement; de nouvelles technologies; de santé sexuelle; ainsi que de services destinés aux personnes de 50 ans et plus.
Kiosques et conférences
Au moment d’écrire ces lignes, 35 organisations de la région avaient confirmé leur présence au salon en tant qu’exposants par le biais de kiosques d’information. Selon les organisateurs, une dizaine de places sont encore disponibles pour les entreprises ou organismes qui souhaiteraient participer à l’événement.
En plus de s’arrêter aux différents kiosques, les visiteurs pourront aussi assister à des conférences qui traiteront de divers sujets: consommation de cannabis médical, santé sexuelle et affective après 55 ans, planification successorale, etc.
« Nous aurons aussi la chance de recevoir Véronique Hivon, ancienne députée de l’Assemblée nationale du Québec, qui viendra nous parler d’aide médicale à mourir. Marthe Laverdière fera également une présentation sur le jardinage dans des espaces restreints », indique l’organisatrice. Pour découvrir l’horaire complet des conférences et pour en savoir davantage sur les kiosques, il suffit de consulter le site Web salonvitalite50plus.ca, sous l’onglet Saint-Jean-sur-Richelieu.
Porte-parole
Cette année, la nouvelle porte-parole de l’événement est Marthe Laverdière, horticultrice bien connue des Québécois. On a d’ailleurs pu la voir en tant que collaboratrice à l’émission Sucré Salé sur les ondes de TVA. Elle présente aussi son premier spectacle solo Marthe Laverdière fait son show partout à travers la province. « Nous sommes contents de l’avoir parmi nous pour l’événement. Sa présence avait été grandement appréciée l’an dernier lors du Salon d’été », précise Mme Hébert. En plus de présenter sa conférence le dimanche 5 novembre à 13h30, cette dernière prendra aussi le temps de rencontrer les visiteurs sur place.
Achalandage
Les organisateurs du salon s’attendent à accueillir 5000 visiteurs lors de cette fin de semaine d’activités, un nombre similaire à la première édition qui a eu lieu en 2019. « L’an dernier, nous avions eu un achalandage un peu plus bas en raison de la très belle température et d’une recrudescence de la COVID-19. Nous espérons revenir au nombre de visiteurs de la première année pour cette troisième édition », mentionne la directrice des événements.
Rappelons que l’entrée est gratuite pour tous et qu’il suffit de se rendre au 725, boulevard du Séminaire Nord. Le salon se tiendra le samedi 4 novembre de 9 à 17 heures, ainsi que le dimanche 5 novembre de 10 à 17 heures.