Le Salon de l’emploi de retour le 20 mars

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Le Salon de l’emploi de retour le 20 mars
Les participants sont invités à se présenter entre 9h30 et 15 heures en ayant en main une quantité suffisante de curriculum vitae. (Photo : Le Canada Français - Archives)

Près de 30 employeurs seront présents le 20 mars dans les locaux du Quartier de l’emploi dans le cadre du Salon de l’emploi. Plus de 150 postes seront offerts pour l’occasion.

«On a encore une belle édition à venir. Les entreprises sont toujours à la recherche de main-d’œuvre, lance Martine Groulx, directrice générale du Quartier de l’emploi. Ça fait presque dix ans maintenant qu’on l’organise. La formule semble être appréciée par les chercheurs d’emploi et les entreprises», poursuit Mme Groulx.

Pour ce salon, qui aura lieu au 49, rue Saint-Jacques à Saint-Jean-sur-Richelieu, 29 entreprises tiendront un kiosque. Parmi les employeurs présents, notons Formica Canada, Cargill, l’hôtel Quality, Lassonde, Soleno, Transdev, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre, Tremcar, Transport Bourassa et Quantum. Le nombre d’employeurs participants a dû être restreint en raison du manque d’espace dans les locaux du Quartier de l’emploi.

Signe que la pénurie de la main-d’œuvre est bien réelle, une liste d’attente pour les entreprises souhaitant participer au Salon a été créée dans les dernières années. «Piscine Okéanos était sur cette liste. Cette année, l’entreprise sera au Salon de l’emploi. C’est nouveau cet engouement et d’avoir une liste d’attente. Le Salon gagne en popularité», souligne Manon Racine, conseillère en communication au Quartier de l’emploi.

150 postes

Une variété d’emplois sera offerte. «Il y a pratiquement tous les domaines, que ce soit la transformation alimentaire, la transformation du bois, le service, les ventes, l’hôtellerie, la logistique de transport», énumère Maria Mejia, conseillère en entreprise au Quartier de l’emploi.

Plus de 150 postes seront à combler, dont des emplois administratifs, d’électromécaniciens, de journaliers, de commis, de chauffeurs, d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires, en ingénierie et en vente.

Martine Groulx ajoute que l’événement se caractérise par de réels contacts entre les représentants des ressources humaines des entreprises et les visiteurs. «Ils ont le temps de se parler. Souvent, ils ont même le temps de prendre un rendez-vous», renchérit Mme Groulx.

Des salles seront aussi mises à la disposition des employeurs qui souhaitent mener des entrevues éclair sur place.

Formations

La Commission scolaire des Hautes-Rivières tiendra également un kiosque pour présenter son offre de formations, tandis qu’Emploi Québec présentera ses divers programmes.

Les chercheurs d’emploi qui ont besoin d’un soutien quelconque dans leurs démarches pourront obtenir des conseils au Coin de l’expert. Celui-ci sera aménagé à même les locaux du Quartier de l’emploi durant l’événement. L’organisme hôte tiendra également un kiosque afin de faire connaître ses services aux visiteurs.

Attentes

L’automne dernier, le Salon de l’emploi express avait attiré plus de 250 personnes malgré la rareté de la main-d’œuvre. Il est cependant difficile de prédire combien s’y rendront le 20 mars.

Les organisateurs précisent toutefois que le Salon ne s’adresse pas seulement aux personnes sans emploi. Il s’agit également d’une opportunité pour celles et ceux qui souhaitent améliorer leur sort.

Des immigrants établis à Montréal et qui souhaitent s’établir à Saint-Jean-sur-Richelieu visiteront le salon grâce à un autobus nolisé. Une cohorte en francisation de La Relance se rendra également sur place.

Les participants sont invités à se présenter entre 9h30 et 15 heures en ayant en main une quantité suffisante de curriculum vitae. Pour toutes questions, il est possible de communiquer avec le Quartier de l’emploi au 450 347-6101.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires