Le retour dans les écoles primaires sera progressif

Par Louise Bédard
Le retour dans les écoles primaires sera progressif
La Commission scolaire précise aujourd'hui que le retour à l'école primaire se fera progressivement à compter du 11 mai. (Photo : Le Canada Français - laurianne Gervais Courchesne)

Tous les enfants dont les parents souhaitent le retour dans une école primaire de la Commission scolaires des Hautes-Rivières ne seront pas tous accueillis en même temps le lundi 11 mai.

La directrice générale de la Commission scolaire, Dominique Lachapelle, vient de faire parvenir aux parents un message en ce sens.

Depuis le mercredi 29 avril, les directions des écoles ont envoyé un sondage aux parents afin de connaître leur intention sur le retour de leur enfant à l’école. Les parents doivent répondre au sondage au plus tard demain, le vendredi 1er mai.

«En raison des réponses déjà reçues à ce jour, écrit Mme Lachapelle, nous jugeons souhaitable que la rentrée des élèves s’effectue de façon progressive afin d’assurer le respect des directives de santé publique notamment celle de la distanciation. Comme le ministre de l’Éducation l’écrivait dans sa lettre du 27 avril dernier, la réouverture des écoles se doit d’être «»progressive, prudente et sécuritaire». »

Mme Lachapelle indique que les directions des écoles s’affairent actuellement à organiser le retour progressif des élèves dans leur école. Ainsi, les élèves ne seront pas tous accueillis à l’école en même temps le 11 mai prochain.

La directrice générale précise que des informations seront transmises aux parents en début de semaine prochaine afin de les informer de la date exacte de la rentrée pour leur enfant et des modalités du retour en classe.

«La réponse au sondage de la rentrée témoigne de la confiance que vous portez envers l’école que fréquente votre ou vos enfant(s). Voilà pourquoi nous ferons tout ce qui est nécessaire afin de conserver cette confiance qui nous est si précieuse. C’est ensemble que nous réussirons cette opération pour le bien-être de vos enfants, nos élèves», conclut Mme Lachapelle en ajoutant que la santé et la sécurité de tous demeurent la priorité.

Réponses positives

Si la tendance se maintient, il semble que beaucoup de parents souhaitent le retour en classe de leur enfant.

La Commission scolaire explique que dans le contexte où un grand nombre d’élèves reviennent, une rentrée progressive permettra de s’assurer du respect des directives de la santé publique notamment la distanciation sociale. Les autorités scolaires ont évalué qu’une rentrée progressive permettra un retour plus sécuritaire pour tout le monde.

Mentionnons que le retour en classe se fera progressivement à partir du 11 mai dans toutes les écoles de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, sauf pour les écoles De Richelieu et Pointe-Olivier, de Saint-Mathias. Ces deux établissements scolaires sont situées dans des municipalités membres de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour laquelle le retour à l’école est repoussé jusqu’au 19 mai.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires