Le printemps s’annonce doux et sec dans la région

Par meganchampagne
Le printemps s’annonce doux et sec dans la région
Pour le début du printemps, on prévoit cependant quelques journées froides. (Photo : (Photo: Le Canada Français - Julien Saguez))

Après l’un des hivers les plus doux des dernières années, l’équipe de MétéoMédia prévoit également un printemps plutôt doux, avec des températures généralement au-dessus des normales saisonnières. Les précipitations seront quant à elles moins abondantes que la normale dans la région. 

L’hiver 2024 n’aura pas été des plus plaisants pour les amateurs de plein air, puisqu’on a connu de nombreux redoux et que les précipitations de neige n’étaient pas au rendez-vous. Ces températures plus chaudes peuvent s’expliquer entre autres par la présence du phénomène El Niño. 

Printemps

Pour le début du printemps, on prévoit cependant quelques journées froides. « À partir de l’équinoxe, nous prévoyons du temps plus frais avec des températures sous les normales durant quelques semaines. Cela pourra peut-être permettre de prolonger un peu la saison de ski alpin en ralentissant la fonte de la neige », indique André Monette, chef de service de la météorologie chez MétéoMédia.  

Cette période ne serait toutefois pas suffisamment froide pour permettre la pratique de certains autres sports, comme la raquette et le ski de fond. « La normale saisonnière tourne autour de 4 à 5 degrés Celsius. Donc, même si les températures sont plus fraiches, ce ne sera pas assez froid », précise le météorologue. 

Douceur

La période un peu plus froide annoncée au début du printemps sera suivie d’un retour des températures plus chaudes. « Les journées seront plus douces et on prévoit en général moins de neige et de pluie que la normale, donc un printemps assez sec », mentionne M. Monette. 

Ces prévisions météorologiques sont rassurantes quant aux risques d’inondation. «La menace n’est pas très importante cette année, contrairement à 2011, 2017 et 2019 où les précipitations étaient généralisées et elles ont duré plusieurs semaines», explique le chef de service de la météorologie. 

Cependant, le temps sec comporte des risques en ce qui concerne les feux de forêt. « Avec un printemps qui s’annonce hâtif, doux et sec, on peut dire que tous les ingrédients seront présents. Ce sera donc à surveiller. Avoir des précipitations de manière régulière pourrait aider la situation », de conclure André Monette. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires