C’est ce dimanche 17 décembre que le père Noël et ses acolytes seront en ville pour le tant attendu défilé dans le Vieux-Saint-Jean et le Vieux-Iberville. Pas moins de dix chars allégoriques feront leur grand départ à compter de 11 heures. Le trajet sera ensuite d’une durée complète d’environ 1h15.
Cet événement festif est organisé par Le Canada Français Événements et la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR), avec le soutien de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Lors de ce défilé qui se veut rassembleur et familial, il sera possible pour les spectateurs de voir parader dans les rues leurs personnages préférés du temps des Fêtes. Il y aura entre autres 35 tableaux différents dans lesquels figureront une vingtaine de mascottes et environ 150 danseurs de la région qui seront costumés pour l’occasion. De nombreuses surprises seront aussi distribuées durant le trajet.
Des gradins seront installés à divers endroits du défilé pour permettre aux gens de mieux voir les chars allégoriques.
Trajet
Le départ est prévu pour 11 heures sur la rue Richelieu, à la hauteur de la rue du Royal-22e-Régiment. Le défilé se déplacera ensuite sur cette rue jusqu’au pont Gouin qu’il traversera pour se rendre dans le Vieux-Iberville. Le trajet se poursuivra sur la 1re Rue et prendra fin à la hauteur de la 8e Avenue aux alentours de 12h15.
Après son défilé, le père Noël ira à la rencontre des familles à la Place publique du Vieux-Saint-Jean.
Zone d’activités
Durant cette journée de festivités, une zone d’activités sera installée à la Place publique. Elle sera ouverte à tous entre 10 et 15 heures. En plus de pouvoir rencontrer et prendre des photos avec le père Noël, qui sera présent dès 12h30, les visiteurs pourront profiter de plusieurs attraits. Il y aura des kiosques de nourriture et de boissons, dont des bonbons, des pâtisseries, des cafés et des chocolats chauds, un coin avec des foyers pour se réchauffer ainsi que des tours de petit train.
Une nouvelle tente d’apaisement sensoriel sera aussi aménagée afin que les enfants à besoins particuliers puissent venir s’y ressourcer.