Le parc canin d’Iberville, aménagé au parc Goyette, restera ouvert. Telle est la décision prise par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette dernière procèdera toutefois à des aménagements pour faciliter la cohabitation entre les utilisateurs de l’installation et les résidents du secteur.
La conseillère municipale du district Iberville et Saint-Athanase Sud, Marianne Lambert, indique que des interdictions de stationnement seront mises en place sur certains tronçons de la rue Bellerive. Cela vise à favoriser l’utilisation des espaces de stationnement situés près de l’usine de filtration.
«Un sentier sera aussi aménagé à partir du stationnement afin que les usagers puissent se rendre au parc», souligne Marianne Lambert. De l’affichage, rappelant notamment aux gens de garder leur chien en laisse et d’utiliser le sentier, sera ajouté. Les policiers seront également mis à contribution pour sensibiliser les utilisateurs du parc canin au respect des règles en vigueur.
Rappelons que l’avenir du parc canin d’Iberville était incertain. En 2020, une pétition avait été signée par des résidents du secteur. Ceux-ci demandaient sa relocalisation en raison, notamment, du bruit et du non-respect des règles d’utilisation par les propriétaires de chiens.
Et cette année, une pétition en faveur de la sauvegarde du parc a circulé. En octobre, 540 noms y étaient comptabilisés. Une vingtaine de citoyens accompagnés de leur chien avait aussi manifesté devant l’hôtel de ville le 25 octobre dernier. Ils demandaient à ce que le parc canin soit maintenu sur son site actuel.
Plus de détails dans l’édition du 24 novembre du Canada Français.