Le NORAD en exercice d’entraînement autour de Montréal

Par Louise Bédard
Le NORAD en exercice d’entraînement autour de Montréal
Un exercice de NORAD aura lieu au-dessus de Montréal mercredi. Les avions pourraient survoler aussi des aéroports locaux. (Photo : NAV Canada)

Le mercredi 26 mai, les CF18 de l’Aviation royale canadienne, les chasseurs F15 de l’United States Air Force et deux avions ravitailleurs KC135 effectueront un exercice d’entraînement du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) dans l’espace aérien au-dessus de Montréal. Dans le cadre de cet exercice, les chasseurs pourraient également survoler des aéroports locaux.

Les pilotes sont en communication avec le Secteur de la défense aérienne du Canada de la 22e Escadre North Bay (Ontario) et les contrôleurs de la navigation aérienne civile de la région de Montréal, afin de s’exercer aux procédures d’intervention dans une zone de circulation aérienne à forte densité.

Bien que les avions volent à haute altitude, il est possible que la population entende ou aperçoive des chasseurs, à proximité d’un avion civil piloté par des militaires et simulant un aéronef d’intérêt, prévient-on.

Cet exercice d’entraînement a été élaboré en étroite coordination avec NAV CANADA et la Federal Aviation Administration (FAA), et se déroule dans le cadre de l’opération NOBLE EAGLE, nom donné à toutes les missions de souveraineté aérienne et de défense aérienne en Amérique du Nord.

Afin de tester les réponses, les systèmes et l’équipement, le NORAD effectue régulièrement des exercices, tout au long de l’année et dans diverses conditions météorologiques, avec une variété de scénarios, notamment l’intervention en cas de non-respect de restrictions de l’espace aérien, de détournement d’un avion, et de présence d’un aéronef inconnu.

Depuis plus de 60 ans, les aéronefs du NORAD repèrent et interceptent les menaces aériennes potentielles pour l’Amérique du Nord dans l’exécution de ses missions d’alerte et de contrôle aérospatial.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pat
Pat
1 année

Hey ben ca cache quelque chose d’autre sinon pouquoi s’entrainerai t-ils ici parce que l’histoire de zone aérienne avec un trafic danses jle croit pas! Ces pas les aéroporta avec traffic aérien danses qui manque au USA tk merci cher patriots je garde espoire en vous peut êtres aller vous passer la shop vac ds ce millieu conrompu.

Bibiane Therrien
Bibiane Therrien
1 année

Nos militaires skestrainent t’’il pour notre protection?