Le ministère de l’Éducation met en ligne la plateforme L’école ouverte

Par Louise Bédard
Le ministère de l’Éducation met en ligne la plateforme L’école ouverte
Des activités éducatives proposées durant la période de fermeture des écoles.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, vient de mettre en ligne la plateforme Web L’école ouverte.

La plateforme offre des ressources permettant aux parents et aux élèves de réaliser des activités de différentes natures, et ce, dans plusieurs matières et à tous les niveaux scolaires au primaire et au secondaire.

«Ces activités, qu’elles soient scolaires, sociales ou physiques, contribueront à parfaire les connaissances et les habiletés des élèves dans nombre de domaines», indique-t-on.

Pour accéder à la plateforme, il suffit de suivre le lien suivant: http://ecoleouverte.ca

De nouveaux contenus seront ajoutés chaque semaine. Des ajouts permettant de retrouver plus facilement des activités destinées aux élèves ayant des besoins particuliers seront également disponibles prochainement.

Le ministère rappelle que ces activités ne sont pas obligatoires et ne peuvent faire l’objet d’évaluations.

La semaine dernière, la Commission scolaire des Hautes-Rivières a mis en ligne le 26 mars, le Babillard pédagogique qui propose aussi des activités éducatives pour accompagner les élèves durant la période de fermeture des écoles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
7 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Julie
Julie
2 années

Je suis très déçue de la plate-forme L’école ouverte. Je m’attendais à des fiches que je pourrais imprimer dans différentes matières et différents niveaux, mais je n’en trouve pas vraiment. J’ai 4 enfants, trois au primaire, un au secondaire. Pensez-vous vraiment que chaque matin j’ai le temps d’éplucher le site, qui m’amène à d’autres sites où je dois fouiller à gauche et à droite sans trouver ce que je cherche, pour leur monter un cours particulier? Il n’y a même pas un prof qui doive faire ça d’ailleurs!! Il y a des applications et exercices en lignes me direz vous. Bien sûr!! Mais comme leurs loisirs tournent déjà pas mal autour de l’ordinateur, de la tablette ou du cellulaire, j’avais envie comme parent que mes enfants s’attablent devant une bonne vieille feuille d’exercices avec leur crayon à mine. Je suis peut-être de la vieille école, mais j’avais envie « qu’ils travaillent » un peu pour faire changement. Des fiches à imprimer!!! C’est cette aide toute simple qui aurait fait mon bonheur comme parent aujourd’hui.

Dufour
Dufour
2 années
Répondre à  Julie

Le but n’est pas de faire l’école à la maison, mais de consolider les apprentissages du moins pour le moment… Sur le site Pearson Erpi, il y a des fiches à imprimer en tout cas. C’est un début et les établissements scolaires compléteront sûrement.

Laurie
Laurie
2 années
Répondre à  Dufour

est-ce qu’ils l’auraient retiré le lien ERPI, j’avais imprimé les fiches. maintenant je veux imprimer les fiches « corrigé » et ne trouve plus….

Caroline
Caroline
2 années
Répondre à  Dufour

J’ai l’impression qu’on ne peut plus imprimer gratuitement les fiches sur le site Pearson ERPI

Claudine
Claudine
2 années
Répondre à  Julie

En passant , il y a 2 semaines ils allait encore à l’ école et cette plateforme n’ existait même !!! On peut tu avoir des commentaires indulgent et constructifs ???? Chu à boutte du monde jamais content !!! Moi je travaille à l’urgence d’ un hôpital et tous les jours je risque ma vie pour les autres , compte toi chanceuse de pouvoir rester à la maison avec tes enfants et arrête de t’ enforger dans les fleurs du tapis!!! Bonne journée

Robert champagne
Robert champagne
2 années
Répondre à  Julie

Je suis très dacord

Caroline
Caroline
2 années

Tout a fait d’accord avec Julie.. j’aurais aimé des fiches a imprimer et moins de gadget électronique, les livres il demande un kindle (tablette graphique) ou encore Ipad ou androide bref.. on n’a pas tous ses équipements a la maison… le site aurait dû être plus simple avec des activités des thèmes fiches d’atelier et activités avec des objectifs pour la réussite de l’école.. et mettre objectif sur chacun pour les acquis tout sur le même site et non nous diriger vers d’autres…. et encore une fois fouiller…. bref. inutile pour ma part. ces sites on peut facilement les trouvé par nous même.. en plus il y a des sites francais