Le gouvernement fédéral octroie 580 000$ à Jack World

Par mlabrie
Le gouvernement fédéral octroie 580 000$ à Jack World
Catherine Thouin, Matthieu Pesant, Dave Lombart, la députée de Saint-Jean Christine Normandin, la ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge, Julie Paquette, directrice marketing et Alexandre Jacques. (Photo : (Photo Le Canada Francais - Jessyca Viens-Gaboriau))

L’entreprise johannaise Jack World, qui se spécialise dans la fabrication et la conception d’installations interactives destinées aux espaces publics, reçoit un coup de pouce financier du gouvernement du Canada. La ministre du Patrimoine canadien et députée libérale de Brome- Missisquoi, Pascale St-Onge, était de passage lundi dans les locaux de l’entreprise pour annoncer un investissement de 580 000$ afin de l’aider à se développer pour réussir et croître à l’étranger, notamment aux États-Unis.

Les ventes de l’entreprise ont augmenté au courant des dernières années, ce qui a amené les dirigeants à évaluer le potentiel des revenus pouvant être générés par l’exportation d’œuvres interactives vers le marché américain. Ce projet d’exportation de ses productions est né de l’intérêt qu’a suscité la participation de Jack World à la suite de ses expositions tenues dans le Quartier des spectacles en 2022.

L’investissement gouvernemental de 580 000$ contribuera notamment à la promotion et l’implantation de trois œuvres au Texas. Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme de prêt d’Exportation créative Canada.

Ces trois œuvres sont Skip Up, une corde à sauter participative, POP!, un ouvrage représentant cinq créatures qui réagissent aux demandes et aux encouragements des visiteurs, ainsi que SOLSTICE, une installation interactive qui donne des informations sur l’environnement.

La ministre St-Onge a effectué une visite des bureaux et a exploré l’atelier de Jack World, situés sur la rue Lucien-Beaudin, dans le parc industriel d’Iberville. La députée du Bloc québécois de Saint-Jean, Christine Normandin, était également présente.

Installations interactives

L’entreprise johannaise a été fondée il y a 12 ans. Elle est notamment derrière la création du foyer interactif situé au parc des Éclusiers, dans le Vieux-Saint-Jean, ainsi que dans le Quartier des spectacles à Montréal. Certains projets ont été réalisés en collaboration avec Moment Factory. Il peut s’agir d’œuvres éphémères pouvant être déménagées à un autre endroit.

Depuis sa création, l’entreprise Jack World est passée de 24 à 45 employés. Les revenus sont en progression. « Le gouvernement tient à soutenir des entreprises comme Jack World, qui est bien établie ici au Québec et qui est prête à l’exportation. Elle rallie toutes sortes de talents. L’aide fédérale pourra contribuer à la faire davantage rayonner aux États-Unis dans différents événements. Mon rôle comme ministre du Patrimoine canadien est de soutenir les entreprises en croissance. Dans le cas de Jack World, je n’ai pas de crainte au sujet de leur réussite », indique Pascale St-Onge.

Jack World est reconnu pour ses créations au Québec et à travers le monde. L’entreprise travaille avec des artistes de différents horizons. Des ingénieurs sont mis à contribution pour créer des œuvres uniques. Jack World «industrialise» des procédés artistiques, indique le directeur d’atelier David Lombart.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires