Le drapeau en berne et le pont illuminé pour l’Ukraine

Par Marie-Pier Gagnon
Le drapeau en berne et le pont illuminé pour l’Ukraine
Le pont Gouin est illuminé aux couleurs de l'Ukraine depuis samedi. (Photo : Journal Le Canada Français - Julien Saguez)

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu se joint au mouvement de solidarité mondial envers l’Ukraine et mettra son drapeau en berne dès lundi. À la demande de plusieurs citoyens, le pont Gouin est également illuminé aux couleurs de ce pays depuis samedi.

« Parmi tous les gestes de solidarité possibles, nous avons privilégié la mise en berne du drapeau de notre Ville puisque ce dernier est le symbole le plus fort de notre démocratie. Il est le porte-étendard de nos valeurs », avait publié la Ville, vendredi, sur sa page Facebook.

Le lendemain, l’équipe municipale a toutefois décidé de faire un pas de plus en annonçant l’illumination du pont Gouin aux couleurs de l’Ukraine, répondant ainsi à la demande de plusieurs citoyens et ajoutant sa voix à d’autres gestes similaires dans le monde.

Dans les derniers jours, on a entre autres vu le Stade olympique, la tour du CN, la tour Eiffel et l’Empire State Building s’illuminer en jaune et bleu en signe de solidarité avec le peuple ukrainien sans oublier les nombreux drapeaux ukrainiens issés au sommet de plusieurs édifices politiques, dont l’Assemblée nationale.

Précisons que l’illumination du pont Gouin est habituellement réservé à des événements festifs. Le choix de la Ville vient ainsi noter le caractère historique des événements qui se déroulent actuellement à la porte de l’Europe.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lucie Brunet
Lucie Brunet
9 mois

Bravo à vous belle initiative 😊