Le défilé du père Noël, organisé pour une deuxième année consécutive par Le Canada Français Événements en collaboration avec la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR), sera de retour dans le Vieux-Saint-Jean et le Vieux-Iberville. L’événement se tiendra le dimanche 17 décembre, à compter de 11 heures.
Cette activité bien appréciée des familles sera l’occasion de voir le père Noël, mais aussi de nombreux personnages festifs réunis sur douze chars allégoriques qui se promèneront dans les rues. Ce sera une quarantaine de tableaux différents qui seront présentés lors de ce défilé.
« Il y aura entre autres des mascottes et des danseurs d’écoles de danse du coin. De nombreux cadeaux seront aussi distribués durant le trajet », explique Marie-Hélène Hébert, directrice des événements pour le Groupe icimédias. L’an dernier, l’activité avait attiré près de 20 000 personnes.
Trajet
Le défilé débutera à 11 heures dans le Vieux-Saint-Jean. Le départ est prévu au coin des rues Richelieu et du Royal-22e-Régiment. Le trajet se poursuivra jusqu’au coin de la rue Saint-Jacques afin de traverser le pont Gouin et se rendre dans le Vieux-Iberville. Les chars allégoriques emprunteront la 1re Rue et s’arrêteront à la hauteur de la 8e Avenue, ce qui marquera la fin du défilé. À noter que des gradins seront installés à certains endroits du trajet pour permettre aux passants de bien admirer les tableaux.
Après le trajet, le père Noël viendra à la rencontre des familles dans une zone d’activités aménagée à la Place publique du Vieux-Saint-Jean. « Il y aura aussi un photobooth numérique pour que les visiteurs puissent rapporter un souvenir à la maison. Il sera possible de se faire envoyer le fichier ou de le faire imprimer », mentionne Mme Hébert.
Place publique
Durant l’après-midi, plusieurs activités auront lieu à la Place publique. Outre une rencontre avec le père Noël, il sera aussi possible de profiter d’une ambiance musicale des Fêtes, de déguster des mets d’entreprises qui auront un kiosque sur place et de se réchauffer dans une zone aménagée avec des foyers. Il ne faut pas oublier la présence d’un petit train dans lequel les tout-petits pourront se balader, et ce, entre 10 et 15 heures.
« Cette année, il y aura aussi une nouveauté plutôt intéressante pour les enfants à besoins particuliers, soit une tente d’apaisement sensorielle. L’endroit chauffé permettra aux enfants de se ressourcer à l’aide de plusieurs alternatives, dont de la musique et des lampes à bulles », explique la directrice des événements. Cette initiative est une idée de Nathalie Leroux, spécialiste en projets d’inclusion.
Bénévoles
Pour assurer le bon déroulement de cet événement, les organisateurs devront compter sur l’aide de nombreux bénévoles. Un appel est d’ailleurs lancé aux personnes qui souhaiteraient s’impliquer. « Nous aurions besoin d’entre 75 à 100 bénévoles pour compléter l’équipe dans plusieurs secteurs d’activités, dont la sécurité, la logistique du défilé ou encore de la figuration ou de l’animation dans une mascotte », souligne Marie-Hélène Hébert.
Pour devenir bénévole, il est nécessaire de remplir un formulaire d’inscription via le site Web defileperenoel.ca, sous l’onglet Saint-Jean-sur-Richelieu. D’autres informations sur le défilé seront dévoilées prochainement sur ce même site Web.