La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée de la Santé, Sonia Bélanger annonce le lancement de l’appel d’offres pour la reconstruction du CHSLD Georges-Phaneuf en maison des aînés. Le nouvel immeuble accueillera les 120 résidents du CHSLD de la rue Jacques-Cartier Nord à Saint-Jean-sur-Richelieu au début de l’année 2027.
Le nouveau bâtiment, qui comptera huit maisonnées, abritera 120 chambres individuelles avec toilette et douche adaptées, selon le modèle de maison des aînés. L’emplacement, ainsi que la valeur du projet ne sont pas encore connus.
Le projet de reconstruction du CHSLD Georges-Phaneuf s’inscrit dans le vaste chantier pour améliorer l’hébergement des personnes aînées du Québec. Il fait partie des 19 projets de reconstruction de CHSLD vétustes, totalisant 2400 places, qui sont en cours ou qui débuteront bientôt.
L’immeuble abritant Georges-Phaneuf a été bâti par les Sœurs Grises en 1847. Il a été agrandi et remanié à plusieurs reprises pour répondre aux besoins croissants de la population, et en 1972, il a accueilli les premiers résidents.
Entreprise privée
La reconstruction du CHSLD Georges-Phaneuf en maison des aînés s’effectuera dans le cadre d’un projet pilote. Un entrepreneur sera retenu au terme de l’appel d’offres. Cette entreprise sera responsable de concevoir, d’exploiter et d’entretenir le bâtiment. Elle devra aussi trouver un terrain à Saint-Jean-sur-Richelieu qui pourra accueillir la maison des aînés.
Il s’agit d’une première initiative de ce genre dans la province. L’objectif du ministère de la Santé est de développer un projet à moindre coût tout en offrant des installations semblables à celles d’une maison des aînés.
Également, le gouvernement croit qu’en ayant une meilleure connaissance du milieu, les entrepreneurs seront en mesure de respecter les échéanciers prévus au début du projet. La livraison du nouvel immeuble est prévue pour l’automne 2026 pour permettre l’accueil des 120 résidents au début de 2027.
Maison des aînés
Le Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Centre aura quant à lui la responsabilité d’offrir aux résidents les soins médicaux et services incluant l’alimentation, la buanderie, les loisirs, l’hygiène et la salubrité.
Au-delà du projet pilote, le Ministère assure qu’en ce qui a trait à l’expérience vécue par les personnes hébergées, le nouveau CHSLD Georges-Phaneuf aura les mêmes particularités et sera construit selon les mêmes exigences que les maisons des aînées construites par le public.