Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a obtenu le feu vert du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) pour mettre sur pied une clinique-école en santé. Le projet d’agrandissement évalué à 32 M$ permettra la création d’un environnement d’apprentissage pratique pour les étudiants des programmes en soins infirmiers, analyses biomédicales, travail social et physiothérapie. La population de tout le territoire pourra aussi en profiter.
Une première tranche d’aide financière de près de 5 M$ a été octroyée en mars 2023 par le MES pour lancer l’élaboration des plans et devis. Lors de l’assemblée du 20 novembre dernier, les membres du conseil d’administration du Cégep ont adopté deux résolutions afin d’octroyer un contrat pour des services professionnels en ingénierie à WSP Canada, ainsi qu’en architecture à NFOE et NEUF en consortium. L’adjudication de ces contrats s’est effectuée par appel d’offres. Le projet a été présenté au gouvernement en 2019 et a été accepté en juin dernier dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2023-2033.
« Nous avons été autorisés à en faire l’annonce publique [tout récemment]. Le budget de 32 M$ pourrait changer, puisque le contexte est différent de celui de 2019. De plus, le nouveau programme de technique en physiothérapie devrait fort probablement être intégré à la clinique-école. Nous sommes actuellement au jour un du projet. Nous devons vérifier si les objectifs et les besoins en santé ont changé depuis la COVID », indique Nadine Sabongui, directrice adjointe au service des communications et du recrutement étudiant au Cégep.
La nouvelle bâtisse, qui devrait être d’environ 570 m2, sera construite sur le terrain du Cégep selon les paramètres du MES. Elle sera annexée au côté droit du bâtiment existant par une passerelle extérieure. Des travaux de réaménagement intérieurs sont prévus. L’ensemble des travaux permettra l’aménagement d’une superficie nette d’environ 1160 m2.
Le bâtiment de la clinique-école sera situé près de la résidence étudiante. Un appel d’offres pour les travaux de construction sera lancé en décembre 2024. L’ouverture est prévue pour l’année 2026. Il est encore trop tôt pour savoir comment les nouveaux locaux seront aménagés. Ils devront répondre aux besoins pédagogiques, mais aussi offrir des services à la communauté, souligne Mme Sabongui.
Formation pratique
Ce projet d’agrandissement vise la création d’un environnement d’apprentissage pratique. Les étudiants pourront se familiariser avec le monde professionnel avant même la fin de leur formation. La clinique-école permettra aux collégiens de se former dans un contexte réel de prise en charge de patients.
« La clinique-école offrira des services de soins de santé abordables et de qualité à la communauté locale. Ce sera un pas de plus vers une meilleure santé physique et mentale individuelle et collective », affirme la directrice générale du Cégep, Nathalie Beaudoin.
Pour le député provincial de Saint-Jean, Louis Lemieux, l’ajout d’une clinique-école est une excellente nouvelle pour les étudiants des programmes en santé. « C’est une première étape des projets d’agrandissement du Cégep en vue d’une mise à niveau de ses installations. La population étudiante continue de croître chez nous », dit-il.
Selon M. Lemieux, la clinique-école permettra aux étudiants d’acquérir de l’expérience avant d’amorcer leur stage dans un hôpital.