Le Cégep chiffre son projet d’agrandissement à 37 M$

Par Louise Bédard
Le Cégep chiffre son projet d’agrandissement à 37 M$
Le projet d'agrandissement présenté par le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu prévoit trois constructions annexées aux édifices actuels. (Photo : Courtoisie)

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu présente une demande de financement de 37 011 000$ auprès du ministère de l’Enseignement supérieur pour l’agrandissement de ses installations.

Réuni en séance extraordinaire le 16 décembre dernier, le conseil d’administration a adopté une résolution pour appuyer la demande de financement. Une autre étape est franchie dans le projet d’agrandissement et de réaménagement du collège.

Le projet comporte l’ajout de trois bâtiments annexés aux édifices actuels. Il consiste à construire une clinique-école, des locaux pour le département d’arts visuels et des installations sportives. Il inclut la transformation de la salle d’entraînement en auditorium. La réalisation du projet s’étendrait jusqu’en 2025.

Espace
En juin 2019, le ministère a majoré le devis scolaire permanent du Cégep qui est passé de 2560 à 3030 étudiants. Par la suite, le Cégep a demandé une révision du devis technique qui définit les besoins en superficie. L’institution a reçu du ministère une reconnaissance d’un déficit d’espace de 2549 m2.

Un projet d’agrandissement a été préparé avec la firme L’Écuyer Lefaivre architectes qui a élaboré un projet préliminaire. Le cabinet d’ingénierie groupe Carbonic a aussi été consulté.

Le projet de construction comporte quatre phases. Il a été présenté aux membres du conseil d’administration par Mélanie Jo Lacerte, coordonnatrice des ressources matérielles et du développement durable.

Soins infirmiers
La première phase est la planification d’un agrandissement pour y aménager de nouveaux locaux pour le département de soins infirmiers, car les installations sont éparpillées actuellement dans plusieurs secteurs du Cégep.

Le bâtiment projeté intégrerait une clinique-école comportant un secteur pour les prélèvements et même un bureau de médecin. Les classes et les autres laboratoires du département seraient déménagés dans le nouveau bâtiment. De plus, une clinique pour le programme Techniques de travail social y serait créée.

Le nouvel édifice projeté est annexé aux résidences et près des laboratoires dotés de mannequins simulateurs que possède déjà le collège. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre a donné son appui au projet de clinique-école.

Arts visuels
Pour la première phase, le Cégep planifie aussi un autre agrandissement pour doter le département d’arts visuels de nouveaux locaux. L’édifice envisagé inclut une salle polyvalente pour y présenter des expositions. Les esquisses préliminaires montrent l’ajout de cette construction près de l’entrée extérieure donnant accès au secteur de la bibliothèque.

Dans une seconde phase, le Cégep prévoit la démolition des classes modulaires installées depuis plusieurs années près du terrain de baseball. Les classes seront déménagées dans les locaux libérés par le département des soins infirmiers. Le collège a déjà l’assurance que le ministère paiera le coût du démantèlement des modulaires.

En replacement des modulaires, le Cégep y érigerait un édifice de deux étages comportant une salle d’entraînement, des locaux pour les premiers soins et pour les appariteurs. Le nouvel édifice sera relié au bloc sportif actuel.

Auditorium
Dans une troisième phase, le Cégep prévoit transformer l’ancienne salle d’entraînement d’Actiforme en auditorium de 300 places qui serait aménagé comme une mini-salle de spectacle avec des sièges fixes, des gradins, une scène, des loges et des locaux connexes.

La quatrième phase prévoit le réaménagement des locaux libérés par le département d’arts visuels. Le garage et la salle des plâtres deviendraient le centre de recherche sur les ténébrions qu’espère obtenir le Cégep.

Une «voûte» pour les archives du collège serait aménagée dans l’annexe abritant les nouveaux locaux d’arts visuels.

Plusieurs locaux libérés par leur transfert dans les agrandissements seraient réaménagés, principalement en laboratoires informatiques, en locaux de rangement supplémentaires, en bureaux pour les enseignants, en bureaux administratifs et en espace de travail pour les étudiants de Techniques de travail social et de Sciences de la nature.

Financement
Avec le dépôt de la demande de financement s’enclenche une période de négociation avec le ministère pour le financement. Mentionnons que le Cégep a déjà réservé, à même son solde de fonds, une somme de 250 000$ pour aménager l’auditorium.

Le 2 décembre dernier, le conseil d’administration de la Fondation du Cégep a adopté une résolution d’affecter un montant de 25 000$, pris à même son solde de fonds, pour la réalisation d’une campagne majeure de financement liée à l’agrandissement du Cégep.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires