L’avis d’ébullition qui touchait 75 000 personnes est levé

Par Stéphanie MacFarlane
L’avis d’ébullition qui touchait 75 000 personnes est levé
Les citoyens n'ont plus à faire bouillir leur eau une minute avant de la consommer. (Photo : Ez Photos)

L’avis d’ébullition qui avait été émis mercredi vient d’être levé par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les résidents des secteurs Saint-Jean, L’Acadie et Saint-Luc, incluant l’île Sainte-Thérèse, n’ont donc plus besoin de faire bouillir leur eau à gros bouillons pendant une minute avant de la consommer.

Selon les normes gouvernementales, deux séries de tests, réalisés à intervalle de 24 heures, doivent s’avérer négatifs pour lever un avis d’ébullition de l’eau. Les résultats reçus aujourd’hui (vendredi) respectent ce critère. La Ville a donc pu lever son avis d’ébullition.

Les citoyens concernés sont toutefois invités à prendre certaines précautions. Il est recommandé de faire couler l’eau de tous les robinets d’eau froide quelques minutes et de purger les robinets extérieurs.

Celles et ceux qui ont une machine à glace doivent la vider, la laver et la désinfecter. Quant aux individus qui ont un appareil de traitement de l’eau, ils sont invités à vérifier les mesures à prendre auprès du fabricant.

Mercredi, des coliformes avaient été détectés lors des tests de routine. Cela avait forcé la Ville à émettre un avis d’ébullition pour toute la rive ouest de la rivière Richelieu. Outre les résidences, l’avis d’ébullition touchait également les centres d’hébergement pour aînés, l’Hôpital du Haut-Richelieu, les commerces et les industries, notamment. Environ 75 000 citoyens étaient concernés par cette situation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires