L’ère où un curriculum vitae (CV) pouvait être terne et sans caractère est révolue. La couleur, les éléments graphiques et la concision sont dorénavant mis de l’avant dans la conception des CV afin de refléter la personnalité du chercheur d’emploi.
« Avant, le CV était très rigide avec un ton neutre. Là, on veut qu’il soit collé à la personnalité de la personne, qu’il reflète qui elle est comme chercheuse d’emploi et employée », explique Annie Fortin, conseillère en emploi au Club de recherche d’emploi de la Vallée des Forts.
Depuis avril 2018, l’organisme qui réalise plus de 500 curriculum vitae annuellement offre la conception du CV tendance. Celui-ci se détaille en 14 modèles 100 % personnalisables. Ils ont tous été mis au point par l’Espace carrière, puis testés sur le marché de l’emploi. Cet organisme situé à Saint-Hyacinthe forme maintenant les centres en employabilité afin qu’ils soient en mesure de proposer cet outil à leurs clients.
Personnalisation
Ce nouveau style de CV est conçu pour permettre à un employeur d’avoir rapidement un aperçu de la candidature. « Il se lit bien. En un coup d’œil, on trouve l’information requise. Le CV tendance est concis et tient sur une page. Il tient aussi sur deux colonnes. C’est le côté pratique », mentionne Mme Fortin.
Un curriculum vitae peut faire deux pages, mais il est impératif de rassembler toute l’information pertinente en page frontispice, souligne Annie Fortin.
La volonté de personnaliser le document est également présente. « On peut se permettre de parler au « je ». Et ce qui fait toute la différence, c’est la rencontre qu’on a avec la personne, poursuit Annie Fortin. On veut connaître son évolution, son parcours professionnel et ses objectifs comme chercheur d’emploi. » Cette réflexion permet de laisser de côté les habituelles descriptions génériques des tâches reliées à un poste précis.
Certains éléments de base s’y retrouvent toujours, mais ils sont visuellement revampés, notamment à l’aide de couleurs et d’éléments graphiques. « On doit retrouver les qualités, soit le savoir-être et le parcours professionnel qui est le savoir-faire. On y retrouve aussi le savoir, comme les langues maîtrisées et les diplômes obtenus. Il n’y a rien de flyé . C’est quand même un CV ! Mais c’est une approche globale », enchaîne la conseillère en emploi.
À éviter
L’utilisation de ce format de CV permet aux chercheurs d’emploi de se démarquer des autres documents plus conventionnels. « Une cliente, après avoir été embauchée, s’est fait dire qu’elle avait un beau CV, qu’il se démarquait et qu’il était visuellement plus accessible », rapporte Mme Fortin.
Le seul secteur encore réticent à ce nouveau genre de curriculum vitae est celui de la fonction publique, avise cependant Annie Fortin.
Malgré cette révolution, certaines choses sont toujours déconseillées, comme y inscrire son numéro d’assurance sociale et son adresse postale. Il faut aussi éviter toute information à caractère discriminatoire comme l’état civil, l’âge, l’orientation sexuelle, la religion et la nationalité.
« On ne met pas sa photo. Nous ne sommes pas rendus là », poursuit Annie Fortin. Elle conseille également de faire attention à l’adresse courriel utilisée, de soigner l’orthographe et de ne pas plier ou rouler son CV.
Lettre de présentation
Si la lettre de présentation est encore d’actualité, celle-ci a aussi subi une cure de jeunesse, laissant notamment de côté les formules de politesse impersonnelles.
« Le but de la lettre est de faire le lien entre l’offre d’emploi et la candidature. Il faut faire ressortir ses forces, ses atouts et ses compétences. On ose être nous-mêmes », illustre Annie Fortin.
Évidemment, le contenu de la lettre doit changer pour chaque emploi postulé.