La Ville sonde les citoyens sur leurs habitudes de consommation d’information

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
La Ville sonde les citoyens sur leurs habitudes de consommation d’information
La proportion de Québécois qui possèdent un téléphone intelligent est passée de 66% en 2018 à 84% aujourd’hui. (Photo : Archives)

La firme Léger a été mandatée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour mener un sondage sur les habitudes de consommation d’information des Johannais. La Ville souhaite connaître leurs coutumes actuelles ainsi que leurs besoins et attentes à cet égard afin de mettre à jour sa stratégie communicationnelle.

Le coup de sonde est mené auprès de 800 citoyens de 18 ans et plus. Ils sont sondés de deux manières, soit par téléphone et en ligne au sjsr.ca. Le sondage est réalisé du 6 au 14 décembre.

La Ville les questionne sur différents thèmes, notamment les sujets d’intérêt, les journaux consultés, les plateformes de visionnement en ligne (streaming) utilisées ainsi que les podcasts et les postes de radio écoutés.

Elle sonde aussi les citoyens sur la façon de les joindre le plus rapidement pour leur transmettre une information importante, ainsi que le médium à utiliser pour leur partager des actualités. La Ville s’intéresse aussi aux outils municipaux d’information utilisés par ses citoyens ainsi que leur connaissance de son portail de participation citoyenne imagine.sjsr.ca.

«Les choix de médias et moyens de communication utilisés pour s’informer changent non seulement rapidement, mais il existe notamment une grande disparité entre les groupes d’âge, et les municipalités doivent s’y adapter. À titre d’exemple, la proportion de Québécois qui possèdent un téléphone intelligent est passée de 66% en 2018 à 84% aujourd’hui. L’enquête permettra à la Ville de revoir ses stratégies et outils de communication utilisés pour rejoindre ses citoyens», écrit la Ville dans un communiqué de presse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Stéphane
Stéphane
1 mois

La firme Leger …
La PIRE firme de sondage. Des vendus.
Vous devriez choisir une firme indépendante. Et non une firme de lèche-botte de gouvernement. Quelle honte!