La grève du transporteur scolaire Transdev affecte le quotidien de milliers de familles depuis mercredi matin à Saint-Jean-sur-Richelieu. Dans les prochains jours, le flot de circulation augmentera considérablement en milieu scolaire par le surplus de parents devant aller reconduire et chercher leurs enfants à l’école.
Le Service de police est présent depuis ce matin dans les zones scolaires pour assurer la sécurité des élèves et du réseau routier. Jusqu’à ce que le conflit de travail soit réglé, les patrouilleurs effectueront des contrôles supplémentaires pour assurer la fluidité et la sécurité des usagers de la route, tant les automobilistes que les piétons.
Des patrouilles de prévention auront lieu autour des écoles. Les policiers appliqueront au besoin la réglementation pour faire respecter les règles de circulation et de stationnement auprès des automobilistes qui mettent les autres usagers de la route à risque.
Brigadiers
Les agents de la paix assisteront les brigadiers en cas de surcharge de travail ou de risque pour la sécurité. Enfin, l’horaire des brigadiers a été ajusté pour correspondre aux heures élargies d’arrivées et de départs.
Le Service de police encourage les parents à respecter les plans de sécurité de leurs écoles respectives. De son côté, le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières sollicite la collaboration des parents afin de faire preuve de la plus grande prudence pendant leurs déplacements. Pour des raisons de sécurité, souligne-t-il dans une lettre qui leur a été adressée par courriel, il est très important de ne pas créer d’achalandage près des débarcadères d’autobus. Le Centre de services scolaire leur demande de se stationner à une plus grande distance et d’accompagner leurs enfants à pied jusqu’à l’école.
vive la sécurité!