La rue Champlain entravée jeudi

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
La rue Champlain entravée jeudi
(Photo : Photo Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)

La rue Champlain sera entravée durant la journée du jeudi 29 novembre, à la hauteur de l’écluse du canal de Chambly.

En prévision des travaux de dragage dans le canal, l’Agence parcs Canada doit procéder à l’installation d’un batardeau à l’amont de l’écluse numéro 9. Il s’agit d’une digue temporaire faite généralement de palplanches qui s’emboîtent les unes dans les autres.

Le travail nécessite l’emploi d’une grue et d’un fardier pour le transport du matériel. Pendant le travail, la grue et le fardier devront empiéter sur la rue Champlain. La circulation se fera alors en alternance sur une seule voie avec l’aide de signaleurs. Les travaux doivent commencer vers 8h30 pour se terminer vers 16 heures.  Il risque donc d’y avoir de la congestion en fin d’heure de pointe du matin et au début de l’heure de pointe du retour à la maison.

Ces travaux sont préparatoires à un chantier de réfection de l’écluse 9, qui doit se dérouler au cours de l’hiver.

Par ailleurs, l’ouvrage permettra aussi d’assécher le canal.  L’Agence doit procéder à des travaux de dragage dans le canal, à peu près au milieu de l’île Sainte-Thérèse. Un haut-fond s’est formé juste à l’aval; de l’embouchure de la rivière des Iroquois, un cours d’eau qui se jette dans le canal. Ce sont les sédiments en suspension qui se dépose dans le canal. L’hiver, on peut le traverser à gué.

En raison de ces travaux, il n’y aura pas de patinoire sur le canal cet hiver.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires