La planification est la clé du succès sur LinkedIn, selon un spécialiste

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane

Avant de se lancer sur un réseau social, il faut avoir un plan. Et LinkedIn n’y fait pas exception. Tel est le message lancé par Hervé Chrétien, spécialiste en marketing numérique et en médias interactifs, qui a formé une quinzaine de gens d’affaires, le 12 septembre dernier, dans le cadre d’une activité de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR).

Selon le CEFRIO, 18% des Québécois utilisaient LinkedIn en 2016, mais Hervé Chrétien mentionne que c’est le réseau social d’affaires le plus utilisé sur la planète. «LinkedIn reste un outil qui fonctionne s’il vient appuyer un objectif de départ», note M. Chrétien.

Cette cible doit être le résultat d’un travail d’analyse. L’entrepreneur doit notamment savoir où se trouvent ses clients sur le web et quel est le meilleur véhicule pour les rejoindre. «Il faut toujours utiliser l’outil [le réseau social] qui rejoint le mieux la clientèle. Ça fait partie de la stratégie», explique Hervé Chrétien.

Ensuite, avant même d’avoir publié sa première publication, Hervé Chrétien avise qu’il faut avoir une méthode de travail, qui consiste essentiellement à créer un calendrier de publications, dans lequel la fréquence et le type de publications y seront notamment inscrits.

«On construit petit à petit sa méthode avec de la régularité, de la constance et les thèmes qu’on veut aborder. Ça peut prendre des mois à monter», prévient-il. Ces publications doivent ensuite être mesurées. «On publie, on mesure et on ajuste», précise l’homme.

Les règles

Hervé Chrétien indique que les règles d’usage de LinkedIn doivent aussi être respectées. «La crédibilité se construit sur la pertinence du message. C’est subtil. C’est de la communication neutre et [ça passe par] des conseils, des outils qu’on peut proposer. C’est comme ça qu’on augmente sa crédibilité et qu’on renforce sa communauté», mentionne M. Chrétien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires