La Montérégie vire au vert

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
La Montérégie vire au vert
À compter de lundi, jusqu'à 20 personnes pourront se trouver à la même table sur les terrasses des restaurants et des bars. (Photo : Archives - Le Canada Français)

La Montérégie passera au palier vert dès le 28 juin. Voici un résumé des assouplissements qui entreront en vigueur. Certains seront mêmes applicables dès vendredi.

À compter de lundi prochain, il sera permis de tenir des rassemblements d’un maximum de 20 personnes sur des terrains privés extérieurs. Dix personnes, ou les occupants de trois résidences privées, peuvent désormais se réunir à l’intérieur. De même, 20 personnes pourront se trouver à la même table sur les terrasses des restaurants et des bars et dix personnes à l’intérieur.

Les activités sportives pourront être pratiquées par un maximum de 50 participants à l’extérieur et 25 joueurs à l’intérieur.

Le nombre de spectateurs permis dans les cinémas, les salles de spectacles et les stades avec sièges assignés sera augmenté. Notons également que les cérémonies de mariages et les funérailles pourront être tenues dans les lieux publics intérieurs et extérieurs avec une assistance composée d’un maximum de 250 personnes qui devront demeurer assises. Les réceptions après les cérémonies pourront accueillir 50 personnes à l’extérieur et 25 à l’intérieur.

Des allègements dès vendredi

D’autres allègements entreront en vigueur le vendredi 25 juin dans l’ensemble des régions du Québec. À partir de cette date, le port du masque et la distanciation lors de rassemblement dans les domiciles privés ne seront plus recommandés pour les personnes ayant reçu deux doses de vaccin. De plus, les festivals et grands événements extérieurs pendant lesquels les spectateurs sont debout ou assis sans place assignée seront permis avec un maximum de 3500 personnes.

«Ces assouplissements sont possibles parce que le nombre de cas diminue depuis le printemps dernier et que la vaccination progresse bien dans la majorité des groupes d’âge. Comme ailleurs au Québec, nous avons dépassé le seuil des 75 % de la population vaccinée dans toutes les catégories à l’exception des 18-29 ans (68 %) et des 30-39 ans (71 %). C’est pour cette raison, que nous encourageons les personnes qui ne l’ont pas encore fait à aller chercher leur première dose et les gens qui ont déjà été vaccinés depuis huit semaines ou plus à recevoir leur deuxième dose. Le passage au vert ne signifie pas encore le retour à la vie normale, et tous les Montérégiens sont invités à participer encore à l’effort collectif», fait valoir Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires