La maison des aînés ouvrira à 20% de sa capacité 

Daniela Vargas Rojas

drojas@canadafrancais.com

La maison des aînés ouvrira à 20% de sa capacité 
La maison des aînés de Saint-Jean, la plus grande au Québec, serait prête à accueillir le mobilier dans les prochaines semaines et les premiers résidents au mois de mars. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Initialement prévue pour septembre 2022, l’ouverture de la maison des aînés de Saint-Jean-sur-Richelieu se fera finalement en mars 2024. L’établissement construit sur le boulevard Saint-Luc et qui compte 192 chambres n’accueillera que 40 résidents à ses débuts, faute de main-d’oeuvre. La valeur du projet s’élèverait à plus de 200 M$. 

Au départ, le projet était estimé à 107 M$. La Société québécoise des infrastructures (SQI) a ensuite revu son investissement à la hausse en septembre 2022. À ce moment, la valeur s’élevait à 125 M$. Louis Lemieux, le député de Saint-Jean, évoque que la facture finale du projet pourrait dépasser les 200 M$.

« [Notre gouvernement refuse] de donner un prix final lors d’un projet, mais j’estime qu’il dépasse les 200 M$. Je ne veux pas m’avancer pour un chiffre, car la pandémie nous a obligés à revoir plein de choses. On a ajouté de l’équipement important dans ces milieux de vie sans mentionner qu’il y a eu des problèmes lors de la construction. C’était un grand défi à relever, car il s’agit de la plus grande maison des aînés au Québec. On a compté jusqu’à 1 M$ d’investi par chambre », déclare-t-il.

Retard des travaux

L’annonce officielle de la construction de la maison des aînés à Saint-Jean-sur-Richelieu a été faite en novembre 2020. À l’époque, le gouvernement Legault avait prévu qu’elle accueillerait ses premiers résidents en septembre 2022. L’ouverture a toutefois été reportée à de nombreuses reprises : une première fois en décembre 2022, une deuxième au printemps 2023, une troisième à l’automne 2023 et une dernière à l’hiver 2024.

La SQI justifie les retards en raison « d’un contexte de surchauffe du marché, jumelé à une pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction. Des difficultés d’approvisionnement de certains matériaux ou pièces d’équipement exercent une forte pression sur les délais de livraison », affirme par courriel Anne-Marie Gagnon, conseillère aux communications à la SQI. 

Louis Lemieux ajoute qu’il y a eu également des retards dans la livraison des structures utilisées pour bâtir le coeur des maisons. Dans un communiqué de presse publié le 21 décembre dernier, la SQI souligne avoir livré 21 maisons des aînés en 2023 dans la province et quatre milieux d’hébergement en 2022. 

40 chambres

Maryse Poupart, la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC), confirme que la maison des aînés accueillera ses premiers résidents à la fin de l’hiver 2024. En entrevue avec Le Canada Français, elle souligne toutefois que la maison ne sera pas prête à ouvrir les 192 lits d’un seul coup.

L’endroit accueillera les premiers résidents d’ici la fin de l’hiver et ensuite, d’autres sections ouvriront progressivement. Selon Mme Poupart, ces retards s’expliqueraient par la pénurie de main-d’œuvre qui frappe le secteur de la santé. Un plan d’ouverture par phases sera dévoilé lors de l’ouverture officielle. 

Pour sa part, Denis Grondin, le président du Syndicat des professionnelles en soins de la Montérégie-Centre, spécifie que seulement une quarantaine de chambres ouvriront, car le CISSSMC peine à trouver du personnel.

Le député Louis Lemieux a fait valoir sur ce point que le CISSSMC a deux scénarios, soit l’ouverture de 30 ou de 50 lits. Il réitère que le gouvernement n’est pas pressé d’ouvrir toutes les chambres en même temps. « C’est important de trouver du personnel qualifié et prendre le temps de faire tous les ajustements nécessaires à l’ouverture », note-t-il.

Préparation 

La SQI doit livrer le bâtiment au CISSSMC d’ici les premières semaines de 2024. Ensuite, la signalisation, le mobilier et le matériel informatique seront installés. Le CISSSMC prévoit un délai de huit semaines à partir du mois de janvier afin d’être prêt à accueillir les premiers résidents.

« Depuis la dernière année, on travaille sur plusieurs axes dans la préparation. On a notamment fait la gestion de l’achat et de l’installation du système informatique. Dès qu’on aura les clés, on prévoit entrer tous les meubles et le reste de l’équipement médical. Il y a du travail à faire, mais on est tous prêts. On a très hâte », affirme Nathalie Falardeau, gestionnaire responsable du milieu de vie au CISSSMC. 

De plus, une campagne de recrutement vient d’être lancée dans le but d’embaucher du personnel soignant ainsi que le personnel de la cuisine et de l’entretien. « On a procédé au premier affichage de postes. L’équipe des ressources humaines est en train de recevoir les offres d’emploi. On a affiché 190 postes à l’interne à l’automne. Quand le personnel entrera, on prendra une dizaine de journées pour le former et le familiariser avec le nouvel équipement », conclut Mme Falardeau.

Le bâtiment, situé sur le boulevard Saint-Luc à côté du CHSLD Gertrude-Lafrance, sera composé de 16 maisonnées avec 12 appartements individuels, qui permettront d’accueillir, lors de son ouverture complète, 192 résidents de 65 ans et plus en perte d’autonomie. La maison des aînés de Saint-Jean-sur-Richelieu est la plus grande au Québec annoncée à ce jour.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fernand Gignac
Fernand Gignac
3 mois

Tellement un beau projet pour nous les aînés en perte d’autonomie.

Suzanne Gignac
Suzanne Gignac
3 mois

Vraiment un grand pas en avant, pour les personnes âgées

Nhgdtukkbc
Nhgdtukkbc
3 mois

Les espaces en général sont trop petites

Solange Hamel
Solange Hamel
3 mois

Bonjour

SVP vous pouvez m’informer l’adresse courriel ou numéro de téléphone pour envoyé mon cv Merci