En raison de la pandémie de la COVID-19, la frontière canado-américaine demeurera fermée pour trente jours de plus, soit jusqu’au 21 mai. Sauf le transport de marchandises essentielles restera autorisé.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a fait l’annonce samedi d’une entente intervenue avec les autorités américaines pour prolonger les restrictions de passage entre les deux pays. Plus tôt, cette semaine le président américain Donald Trump avait pourtant parlé d’une possible réouverture de la frontière dans un proche avenir.
Depuis le 20 mars, seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Les camions transportant des denrées alimentaires, des fournitures médicales et autres biens essentiels n’ont pas cessé de circuler depuis les restrictions imposées. De même, les personnes exerçant un travail essentiel de part et d’autre de la frontière ont été autorisées à circuler.
À Saint-Bernard-de-Lacolle, ces mesures restrictives à la frontière ont eu pour effet de fermer le chemin Roxham à l’entrée irrégulière de revendicateurs de statut de réfugié. Un problème qui ressurgira après la réouverture de la frontière.
[…] Source photo: Le Canada Français […]