La fièvre des séries dans leur cour!

Par Marie-Pier Gagnon
La fièvre des séries dans leur cour!
Jonathan Latour, Sébastien Latour et Richard Jr. Comeau ont décidé de transformer la façade d'un immeuble en écran géant afin de recréer l'ambiance des séries dans leur cour. (Photo : Journal Le Canada Français - Julien Saguez)

Trois citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu ont transformé la façade d’un vieil immeuble de la rue Saint-Jacques en écran géant afin d’y projeter toutes les parties du Canadien de Montréal. Une initiative qui ne passe pas inaperçue!

L’idée est le fruit d’un coup de tête de Jonathan Latour, Sébastien Latour et Richard Jr. Comeau. Après avoir songé à se rendre à Montréal pour la partie numéro 6 de la série contre les Golden Knights de Las Vegas, le trio a plutôt décidé de transposer la fièvre des séries dans sa cour.

Une décision déchirante. D’un côté il y avait la possibilité de vivre l’ambiance survoltée des rues de la métropole si le Canadien parvenait à éliminer l’équipe du capitaine Mark Stone, de l’autre la certitude de voir en direct chacun des jeux et buts importants de la rencontre. C’est la seconde option qui a primé.

Ils ont donc demandé la permission au propriétaire de la bâtisse voisine de leur résidence pour y projeter la partie. Une fois l’autorisation obtenue, ils ont fait l’achat d’un projecteur et sorti les pinceaux. Il fallait tout peindre en blanc pour une qualité d’image optimale.

Bienvenue aux partisans

Le 24 au soir, lorsque les premières notes des hymnes nationaux ont résonné dans le Centre Bell, une dizaine de personnes assistaient à la partie chez les Latour – Comeau. Puis, rapidement, de nombreux passants se sont joints à eux. Même des policiers se sont brièvement arrêtés sur place.

Les organisateurs ont d’ailleurs eu une légère frousse craignant qu’il s’agisse d’une plainte d’un voisin, mais les patrouilleurs ont simplement ouvert les lumières de leur voiture, fait un pouce en l’air aux partisans puis sont repartis. Aucune infraction liée aux mesures sanitaires n’a été notée.

«C’est le fun. Tout le monde est assez joyeux à travers tout ça. Le hockey nous unit surtout après un an et demi de pandémie. Ça arrive au bon moment», de dire Jonathan Latour qui confirme toutefois que le respect des mesures sanitaires est pris au sérieux.

Jusqu’à la coupe!

En somme, cette première expérience a été si agréable que les organisateurs ont décidé de projeter toutes les parties de la finale de la Coupe Stanley de la même façon et invitent cette fois le public à se joindre à eux au 223, rue Saint-Jacques. Évidemment, on recommande le port du masque et on précise que les projections auront lieu beau temps, mauvais temps.

«Il n’y a pas juste Montréal, il y a Saint-Jean aussi qui est fan!», de dire fièrement Jonathan Latour qui prévoit une victoire du Canadien grâce à des joueurs comme Carey Price et Cole Caufield. Si l’équipe remporte le plus prestigieux des trophées de la LNH, lui et Richard Jr. Comeau ont déjà annoncé leur intention d’immortaliser l’exploit par une visite chez un tatoueur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires