Les travaux pour la construction de la nouvelle caserne de pompiers dans le secteur Saint-Luc ont officiellement débuté le 18 mars dernier. La pelletée de terre officielle a eu lieu à cette occasion. L’échéancier prévoit que le nouveau bâtiment sera en fonction au cours de la seconde moitié de l’année 2025.
La construction de cette caserne nécessitera un investissement d’environ 15 M$ de la part de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. « Nous avons octroyé le contrat à Construction Richelieu pour un montant de 18,6 M$, en décembre. À cela s’ajoutent les frais de contingences pour un total de 19,5 M$. Nous avons reçu une subvention de 3,9 M$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation au début de l’année pour ce projet », explique Marie-Josée Parent, conseillère en stratégies numériques et relations médias pour la Ville.
Composantes
Ce nouveau bâtiment pourra accueillir simultanément 13 pompiers. Il sera entre autres muni de 48 espaces bunkers de rangement, 13 dortoirs, des bureaux, une cuisine, une salle à manger, une salle de formation, un espace détente, une salle d’entraînement, des vestiaires, un atelier ainsi qu’une buanderie. Avec ses six portes de garage, la caserne sera en mesure d’accueillir six véhicules incendie, dont un camion-citerne.
En plus des pompiers, l’endroit abritera le Centre de coordination des mesures d’urgence de la Ville. Le deuxième étage de la caserne servira de point de rassemblement pour les membres de l’organisation municipale en cas de sinistre.
Emplacement
La nouvelle caserne sera construite à côté de l’actuelle caserne de Saint-Luc, soit à l’intersection du boulevard Saint-Luc et de la rue Saint-Gérard. Elle sera d’ailleurs mieux positionnée sur le site, ce qui assurera une meilleure fluidité de la circulation lors des urgences. L’entrée des véhicules se fera du côté de la rue Marc et la sortie, à l’opposé, sur la rue Saint-Gérard.
Durant les travaux, les activités de la caserne existante sont maintenues. Elle sera démolie lorsque la nouvelle sera en fonction.
En raison d’une entente intermunicipale de desserte incendie avec Sainte-Anne-de-Sabrevois, la caserne répondra aux appels de cette municipalité.