Le 29 septembre 2022— Modifié à 15 h 23 min le 11 octobre 2022
Temps de lecture : 8 min
Par Louise Bédard
Dimanche dernier, les électeurs étaient nombreux à voter par anticipation au Centre des aînés johannais. (Photo : Le Canada Français - Julien Saguez )
La campagne électorale tire à sa fin. Déclenchée le 28 août dernier, elle a commencé bien avant alors que les candidats ont profité des nombreuses activités estivales pour parcourir leur comté et rencontrer les gens.
Jusqu’à présent, le Haut-Richelieu a reçu la visite du premier ministre sortant et cheffe de la Coalition avenir Québec, François Legault, et de la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade. Legault était présent en juillet dernier, à Venise-en-Québec, à l’annonce de la candidature d’Audrey Bogemans. Il est revenu deux jours après le début de la campagne, à Mont-Saint-Grégoire, pour annoncer une des quatre mesures de son bouclier anti-inflation. Le 10 septembre, il était de retour dans le comté d’Iberville, à Rougemont.
Mme Anglade a annoncé plusieurs candidatures, dont celle de Steve Trinque, dans Iberville, Benjamin Roy, dans Saint-Jean et Jean-Claude Poissant, dans Huntingdon, à Saint-Jacques-le-Mineur, en juillet dernier. Elle est revenue dans le comté d’Iberville, le 6 septembre pour visiter l’entreprise Jack Wold, à Iberville. La fin de semaine suivante, elle est retournée à Saint-Jacques-le-Mineur. Jeudi après-midi, elle était à Sherrington, dans le comté de Huntingdon qu’elle espère ravir à la Coalition avenir Québec (CAQ).
Les chefs des autres partis n’ont pas signifié jusqu’à présent leur intention de venir dans la région d’ici la fin de la campagne.
Débats
La semaine dernière a fait place à trois débats. Le mardi 20 septembre, des candidats de la CAQ, du Parti québécois, de Québec solidaire (QS) et du Parti libéral du Québec ont participé au débat organisé par l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA), à Mont-Saint-Grégoire. Le lendemain, les candidats du PQ, de QS, de la CAQ et du Parti conservateur du Québec en lice dans le comté de Saint-Jean prenaient part à celui organisé au Cégep. Le lendemain, la grande majorité des candidats étaient présents au débat de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu.
Nous vous présentons un aperçu de la campagne électorale vue par nos photographes Jessyca Viens-Gaboriau, Laurianne Gervais-Courches et Julien Saguez.