Pour la 14e édition de la Balade de rêve prévue le 16 septembre, la Fondation Le Renfort a reçu la confirmation de la part de seulement 75 chauffeurs sur les 125 qui participent normalement à l’événement annuel. L’organisme aurait besoin de la participation de 50 véhicules additionnels pour compléter son cortège et réussir ainsi à recueillir un montant de 125 000 $ qui servira à financer ses activités.
Louise Rousseau, la coordonnatrice aux événements et communications de la Fondation Le Renfort affirme que l’organisation espère combler les places restantes d’ici la date de l’événement. « Nous ne savons pas vraiment pourquoi les inscriptions des autres chauffeurs sont plus tardives comparativement à l’an passé. L’événement est quand même bien populaire ! -On a d’ailleurs de nouveaux chauffeurs qui s’inscrivent chaque année », -dit-elle.
Mike -Pisarski, propriétaire d’un -Mitsubishi de course 2015, participe à la -Balade de rêve depuis quatre ans. « C’est un événement qui me tient énormément à coeur. Ça me permet de faire des rencontres super intéressantes. Ce qui me fait revenir chaque année, c’est le sourire des personnes. J’adore voir comment leurs visages s’illuminent quand on les promène », affirme-t-il.
Amener du bonheur
La Balade de rêve n’est pas qu’un défilé de belles voitures. Chaque année, les usagers de la Fondation Le Renfort sont promenés à bord des voitures de luxe, de collection ou de haute performance. Les fonds collectés par les chauffeurs servent à améliorer la qualité de vie et à favoriser la participation sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’an passé, l’objectif de 100 000 $ a été dépassé en atteignant 150 000 $ grâce à la mobilisation exceptionnelle des chauffeurs collecteurs.
Cette activité est aussi réputée pour plaire énormément aux usagers du Renfort. Environ 70 participants sont inscrits à l’événement. Le formulaire d’inscription est disponible jusqu’au 8 septembre. Jennifer Dupuis, une usagère du Renfort, mentionne que c’est l’une de ses journées préférées, car cela lui permet de faire des rencontres incroyables et de vivre des anecdotes cocasses en compagnie des chauffeurs et des autres usagers.
Le parcours
La 14e Balade de rêve refera le même circuit que lors des éditions précédentes. Le samedi 16 septembre, les voitures se rassembleront dès 8 heures au Centre professionnel Le Bougainvillier, situé au 315, rue Macdonald. Elles prendront ensuite la route vers 9 h 15 en direction du Carrefour Laplante, dans le secteur Iberville, pour une exposition de 40 minutes.
Il sera alors possible d’admirer des Ferrari, Porsche, Bentley, Maserati et autres superbes véhicules, certains plus récents et d’autres plus âgés. Pour le plaisir des participants, il y aura à nouveau une grosse remorqueuse, des camions de transport, un camion de pompier, une autopatrouille, un autobus et des tracteurs.
Le Collège militaire royal accueillera la Balade et ses passagers pour un dîner. Les repas sont réservés aux passagers et accompagnateurs ainsi qu’aux chauffeurs. Les voitures termineront la journée au Carrefour Richelieu, à l’angle des rues Pierre-Caisse et Choquette, pour une dernière exposition de 40 minutes.
Les personnes qui souhaitent soutenir la cause peuvent faire un don en ligne à leur écurie préférée sur le site de la Fondation à lerenfort.com/baladedereve2023/.