La 45e finale locale de Cégeps en spectacle aura lieu ce lundi

Par mclessard
La 45<sup>e</sup> finale locale de Cégeps en spectacle aura lieu ce lundi
Zachary Tremblay Lampron et Thierry Berthiaume, les gagnants de la finale locale de Cégeps en spectacle de l'année dernière. (Photo : (Photo - Gracieuseté Laurianne Gervais Courchesne))

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu tiendra la 45e édition de la finale locale de Cégeps en spectacle, ce lundi 20 novembre. Huit numéros y seront dévoilés. La soirée a pour principal objectif de déterminer le numéro qui représentera la ville de Saint-Jean lors de la finale régionale de Cégeps en spectacle, qui se déroulera le 23 mars prochain au Collège Lionel-Groulx.

La finale johannaise du plus important concours collégial francophone des arts de la scène au Québec aura lieu à 19h30, au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean.

La vingtaine de personnes composant le jury sera éparpillée un peu partout dans la salle afin d’évaluer les numéros de chant et de danse qui seront dévoilés au public. 

En respectant des critères précis, le jury devra sélectionner les gagnants dans trois catégories. Premièrement, il choisira le numéro qui se rendra jusqu’à la finale de la région Centre-Ouest qui englobe 11 cégeps. Cette catégorie vient avec une bourse de 300$.

Le jury devra également décider quelle performance s’avère être la meilleure création artistique originale. Le ou les artistes derrière ce numéro recevront une bourse de 150$. Finalement, le public sera invité à voter pour leur numéro coup de coeur. Les créateurs de ce dernier mettront la main sur une bourse de 200$.

Numéros 

Cette finale locale sera composée de six numéros individuels et de deux duos. Trois chanteuses livreront respectivement trois reprises, mais avec leur touche personnelle. Une passionnée de la danse viendra offrir un numéro mettant de l’avant la danse contemporaine. Il y aura également plusieurs numéros mettant en scène des musiciens, des slameurs et un orateur. 

L’animation de cette soirée sera confiée à deux étudiants du cégep. Vincent Coccaro, qui en est à sa première année d’études collégiales, et Alexanne Jacques, qui a animé avec Éliane Toupin la dernière édition de Spectacul’air.

«Alexanne et moi avons l’habitude de faire de l’improvisation ensemble. Nous nous connaissons assez pour savoir improviser en cas de problème», affirme Vincent Coccaro, qui a coanimé, en décembre 2022, la finale de Secondaire en spectacle de l’école secondaire Marcellin-Champagnat. 

Le tandem d’animateurs continue de peaufiner son concept d’animation et de modifier ses textes jusqu’au jour J. Il est appuyé par la conseillère à la vie étudiante et en animation socioculturelle du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu Julie Lavoie afin que le tout respecte les normes du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), qui chapeaute Cégeps en spectacle. 

«Sans trop en dévoiler, notre animation va s’axer sur les intérêts professionnels des candidats», de conclure Vincent Coccaro.

Billets

Le public est invité à se procurer des billets pour la finale locale sur le site Internet officiel de la SPEC du Haut-Richelieu. Les places sont au coût de 11$. 

Julie Lavoie espère d’ailleurs que le public sera encore au rendez-vous cette année. L’édition précédente avait atteint un record avec plus de 200 places vendues. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires