Justin Bessette à nouveau cité en déontologie municipale

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Justin Bessette à nouveau cité en déontologie municipale
Le conseiller municipal Justin Bessette. (Photo : Archives - Le Canada Français)

Le conseiller Justin Bessette, membre de l’Équipe Alain Laplante, est à nouveau cité devant la Commission municipale du Québec (CMQ) pour des manquements au code d’éthique et de déontologie. Selon la citation déposée par la CMQ, il aurait tenté d’influencer des fonctionnaires de la Ville à plusieurs reprises entre décembre 2020 et février 2021.

Dans un premier temps, Justin Bessette se serait prévalu de sa fonction pour tenter d’influencer le directeur général adjoint par intérim de la Ville.

Le 1er décembre dernier, M. Bessette lui aurait demandé de retirer un point à l’ordre du jour de la séance extraordinaire du conseil municipal prévu cette même journée, «à défaut de quoi il poursuivrait la Ville», lit-on dans la citation en déontologie municipale. Le point concernant l’octroi d’un mandat à une firme d’avocat pour représenter la Ville dans un dossier judiciarisé l’opposant au maire Alain Laplante.

Alarmes non fondées
M. Bessette aurait aussi tenté d’influencer ce même fonctionnaire, une employée du Service des finances ainsi que la secrétaire de direction du Service de sécurité incendie afin de faire annuler une facture reçue le 18 décembre 2020 à la suite d’alarmes non fondées survenues à l’un de ses immeubles. Ces événements se seraient produits en janvier et en février 2021.

La CMQ le cite à comparaître puisqu’il aurait contrevenu à l’article 6.2 du code d’éthique et de déontologie révisé applicable aux membres du conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Cet article stipule qu’il «est interdit à tout membre du conseil de se prévaloir de sa fonction pour influencer ou tenter d’influencer la décision d’une autre personne de façon à favoriser ses intérêts personnels ou, d’une manière abusive, ceux de toute autre personne.»

Rappelons que Justin Bessette a été suspendu 75 jours en 2017 par la CMQ pour avoir contrevenu à son code d’éthique et de déontologie en tentant d’influencer des décisions de policiers et de fonctionnaires. Plus tôt en 2017, il avait été blanchi dans un autre dossier.

Plus de détails dans notre édition du 10 juin 2021.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Huguette Therrien
Huguette Therrien
3 années

Rappelons que les juges de la CMQ sont des hauts fonctionnaires relevant du comité exécutif du Premier Ministre et qu’aucune instance au-dessus d’eux ne peut analyser leur jugement pour le refuter, m’a-t-on répondu dans une plainte que j’ ai déjà portée sur des décisions antérieures prises par eux,.. Ce sont des juges administratifs qui n’ont rien à voir avec le système juridique Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les exigences minimales pour être élu juge à la CMQ?

Yvon A.
Yvon A.
3 années
Répondre à  Huguette Therrien

Oui mais notons aussi qu’il s’agit de manquements à son éthique de façon répétitive…et à chaque fois il a prétendu ne pas bien connaitres les limites…faque…! J’espère qu’il ne sera PAS réélu. Vous n’avez qu’à aller lire le verbatim et jugement complet, disponible sur Internet: enquête en éthique et déontologie municipale

Micheline Lajoie
Micheline Lajoie
2 années

Un vielle article qui date de plusieurs mois et tout ça pour faire mal paraître M.Bessette et son équipe. M.Bessette a fait sauver beaucoup plus d’argent à la ville et aux citoyens que les neufs conseillers qui s’acharnent et les médias locaux. Les citoyens doivent savoir vraiment ce qui se passe à la ville de Saint-Jean. La manipulation faite aux citoyens tire à sa fin.

Byanka
Byanka
2 années
Répondre à  Micheline Lajoie

Au citoyens ? Peut être mais il avait un manquement d’éthique aussi dans l’augmentation des prix de loyer, d’un jugement de la classe sociale et du favoritisme pour ceux qui on fait affaire avec lui pour louer un appartement.

Robert Boulais
Robert Boulais
2 années

Vieille nouvelle !!!