Jusqu’au 7 janvier pour se départir de son sapin naturel dans l’un des 26 sites

Par meganchampagne
Jusqu’au 7 janvier pour se départir de son sapin naturel dans l’un des 26 sites
Les sapins déposés seront transportés dans les écocentres pour être déchiquetés en copeaux et introduits dans le procédé de compostage. (Photo : (Photo: Le Canada Français - Archives - Rémy Boily))

Après la période des Fêtes, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite les citoyens à aller déposer leurs sapins naturels dans des sites prévus à cet effet jusqu’au dimanche 7 janvier. Cette année, 26 sites sont répartis dans la municipalité afin de redonner une seconde vie à son sapin. 

Les différents parcs et sites sont spécialement identifiés au moyen d’un panneau. Avant d’y être déposés, les sapins devront préalablement être dépouillés de toutes décorations, y compris les glaçons, les crochets et les guirlandes.

En tout temps, durant les heures d’ouverture, les citoyens pourront aussi apporter sans frais leur sapin naturel aux écocentres d’Iberville, au 825, rue Lucien-Beaudin, ou de Saint-Luc, au 950, rue Gaudette. On peut consulter le site compo.qc.ca/ecocentres pour connaître l’horaire de ces endroits. 

Saint-Jean et Iberville

Dans le secteur Saint-Jean, plusieurs sites sont proposés, soit au Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard sur la rue Towner; au parc F.-Raymond-Lefebvre sur le boulevard de Normandie; au parc Jean-Paul-Beaulieu sur la rue Saint-Hubert; au parc Joie-de-Vivre sur la rue Smith; au parc Marcel-Bernard sur la rue Wilkinson; au parc Marquis-de-Montcalm sur le boulevard du Séminaire Nord; au parc Notre-Dame-de-Lourdes sur la rue Plaza; au parc Pierre-Trahan sur le boulevard Gouin; à la Place Dorchester sur la rue Jacques-Cartier Nord; au parc René-Lévesque sur la rue Choquette et au parc des Soeurs-de-l’Immaculée-Conception aux intersections des rues Champlain et Notre-Dame.

À Iberville, il est possible d’aller déposer son sapin au Centre Marguerite-Bourgeoys sur la 1re Rue, au pavillon Mille-Roches sur la rue Lareau, ainsi qu’au garage municipal de la piste cyclable Pierre-Le-Moyne-d’Iberville sur la 2e Rue.

Saint-Luc et L’Acadie

Pour ce qui est du secteur Saint-Luc, les sites sont le parc des Échevins sur la rue des Échevins; le parc Docquier sur le boulevard Baillargeon; le parc du Centre sur la rue du Centre; le parc du Domaine sur la rue Dugas; le parc des Poètes sur la rue Maupassant; le Pavillon jeunesse Yvan-Viens sur la rue Jean-Talon et le parc Pierre-Benoit sur la rue Clermont. 

Quant à L’Acadie, il y a un total de trois sites, soit l’ancien garage municipal sur le chemin du Clocher, le parc François-Nicolas sur la rue Gérald-Marsan ainsi que le parc Jean-Philippe-Toupin sur la rue de la Québécoise.

Il est possible de consulter le site Web sjsr.ca/sapins pour localiser les sites de dépôt sur une carte.

Interdictions

À noter qu’il est interdit de déposer un sapin sur la voie publique à tout moment ou endroit autres que ceux identifiés dans le cadre de cette collecte spéciale. Les contrevenants sont passibles d’une amende. Il est aussi important de mentionner que cette collecte est offerte seulement aux particuliers. Les entrepreneurs désirant se départir de leurs sapins invendus doivent communiquer avec Compo-Haut-Richelieu au 450 347-0299.

Les sapins déposés dans le cadre de cette collecte seront ensuite transportés dans les écocentres pour être déchiquetés en copeaux et introduits dans le procédé de compostage au Centre de compostage régional. Soulignons d’ailleurs que la collecte dans ces points de dépôt génère moins de CO2 provenant des véhicules lourds et est moins coûteuse qu’une collecte de porte en porte.

Les personnes qui désirent se départir d’un sapin artificiel encore en bon état peuvent l’offrir à un organisme ou le vendre lors d’une prochaine vente-débarras. S’il est défraîchi, il peut être déposé en bordure de rue lors de la journée de collecte des gros rebuts non valorisables qui a lieu mensuellement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires