InnoSécur embauche un directeur scientifique

Par mlabrie
InnoSécur embauche un directeur scientifique
jean-françois bélanger innosécur (Photo : (Photo gracieuseté))

InnoSécur s’est adjoint les services d’un directeur scientifique pour contribuer à la collaboration entre le milieu de la recherche et celui des affaires afin de créer des partenariats dans le domaine de la sécurité. En embauchant Jean-François Bélanger, l’organisme souhaite faire croître la réputation de la région dans le domaine de la sécurité publique, civile et défense. 

Titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université McGill, d’un postdoctorat à l’International Security studies de l’Université de Yale, ainsi que d’un postdoctorat à la Balsillie School of International Affairs de l’Université de Waterloo, M. Bélanger a aussi mérité la bourse Marie Skłodowska-Curie, la plus prestigieuse au sein de l’Union européenne. Il est aussi affilié au Danish Institute of Advanced Studies de l’Université du sud du Danemark. 

Dans les dernières années, il a travaillé comme consultant en cybersécurité et défense. M. Bélanger est entré en fonction chez InnoSécur à temps partiel au début du mois d’octobre.

« Mon rôle sera d’asseoir le leadership de la région dans le domaine de la sécurité. Il faut amener les entreprises à penser différemment, en développant un programme de partage de connaissances », indique au Canada Français Jean-François Bélanger alors qu’il participait à un forum sur la sécurité de l’Arctique à Reykjavik en Islande.

Actions

Parmi les actions qui seront mises en branle, 12 Rendez-vous InnoSécur seront organisés, au rythme d’un par mois, dans lesquels un expert exposera des connaissances ciblées reliées à la sécurité.

Une première rencontre a eu lieu au début du mois d’octobre. Les participants ont pu assister à une conférence durant laquelle il a été question de l’usage des drones dans des contextes de sécurité et de défense.

De l’information scientifique et un programme de formation dédiés aux entreprises du Haut-Richelieu sont également dans les plans. « L’objectif est de créer un dialogue entre le milieu de la recherche et les entreprises. C’est exactement ce que l’on veut créer comme écosystème ici à Saint-Jean », dit M. Bélanger.

Réseau

L’arrivée de Jean-François Bélanger au sein d’InnoSécur est possible grâce au soutien financier du projet Signature Innovation, qui a pour objectif de faire du Haut-Richelieu un leader en matière de sécurité civile, publique et défense.

M. Bélanger aura notamment comme mandat de mettre en commun les savoir-faire des entreprises privées et des instituts de recherche pour développer des projets innovants et efficaces et pour diminuer l’exposition aux risques, notamment ceux découlant des changements climatiques.

« Au-delà de ses mandats très précis, Jean-François pourra nous alimenter avec son vaste réseau de contacts et son expertise. Il contribuera au maillage avec des entreprises d’ailleurs qui veulent s’établir à Saint-Jean. Il y a actuellement un besoin pressant de trouver des solutions novatrices pour améliorer la sécurité des communautés, des personnes et de leurs biens, tant aux niveaux régional, national qu’international. Son arrivée nous donne l’occasion de développer en profondeur l’écosystème que nous voulons mettre en place ici », mentionne Carole Cardinal, directrice générale d’Innosécur et de NexDev | Développement économique Haut-Richelieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires